Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le top 10 des sites de voyages

Le nouveau classement des sites de voyages, réalisé par Médiamétrie//NetRatings, confirme des monstres sacrés de l'e-tourisme, mais réserve aussi quelques surprises.

Le palmarès des sites marchands de voyages reste dominé, au troisième trimestre 2015, par Voyages-sncf.com, devant Booking et Air France.

Le changement majeur du top 10, réalisé par Médiamétrie//NetRatings, concerne Airbnb : le spécialiste américain de la location d’hébergements entre particuliers grimpe au 4e rang, avec 1,729 million d’internautes, soit davantage qu’AccorHotels (1,221 million). Il était apparu pour la première fois dans le classement au trimestre dernier, à la neuvième place.

Deux OTAs, une compagnie aérienne

In fine, les agences de voyages en ligne sont désormais marginalisées dans les principaux sites de tourisme. Seuls Voyages-sncf.com et Voyage Privé subsistent, Vente-Privee Voyages se positionnant comme média au service des marques. Edreams, Opodo, Go Voyages ou encore Expedia brillent par leur absence. Leur audience n’a pas forcément dévissé. Mais les distributeurs en ligne sont aujourd’hui doublés par des sites en plein essor sur la toile française, à l'image de Blablacar.

Autre fait à noter : l’absence de la low cost EasyJet, présente lors des deux trimestres précédents. Air France est du coup la seule compagnie aérienne listée par le cabinet d’audience Médiamétrie.

E-commerce : croissance à deux chiffres

L’indice iCE 40, qui mesure la croissance des sites leaders à périmètre constant, progresse de 12% au 3ème trimestre (vs +9% au 3ème trimestre 2014), a annoncé ce matin la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad).

Ce sont les secteurs de la mode, de la décoration, du sport et du jardin qui tirent la croissance. Fort d’une hausse de 15% depuis le début de l’année, l’e-commerce français taquinera les 65 milliards d’euros en 2015 (incluant les ventes des plus jeunes sites), estime la Fevad. Reste toutefois une inconnue : l’impact des attentats sur le comportement des cyberacheteurs. Vente-privée Voyages déplore un certain attentisme depuis le funeste vendredi 13 novembre.

Au cours de la période juillet-septembre 2015, 13,7 millions d’internautes ont consulté, chaque mois, au moins un site du top 10 des portails de tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique