Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Espagne accueille de moins en moins de touristes

Les professionnels du tourisme en Espagne anticipent une nette baisse d’activité pour l’année 2009, supérieure au recul déjà enregistré en 2008, selon une étude diffusée mercredi.

 

Le secteur du tourisme, qui représente 11% du PIB et des emplois en Espagne, verra son activité globalement reculer de 3% en 2009 après un retrait de 1,1% en 2008, selon un indice composite calculé par l’association professionnelle Exceltur. Les revenus découlant de l’activité touristique devraient, eux, baisser de 5,7% en 2009 après un retrait de 4,1% en 2008, d’après cette même étude, basée sur une enquête réalisée auprès de 3.500 professionnels. Les professionnels du tourisme espagnol s’attendent pour 2009 à de nouvelles chutes en matière de ventes, au moins égales à celles enregistrées en 2008, commente Exceltur dans son étude. Seules les compagnies aériennes espèrent augmenter leurs bénéfices grâce à la baisse des prix des carburants, qui constituent leur principal coût d’exploitation, note l’association. Exceltur s’attend pour 2009 à un processus de réajustement du secteur, avec des regroupements d’entreprises, des alliances et aussi des fermetures. Le gouvernement espagnol dévoilera fin janvier son bilan annuel en matière de fréquentation par les touristes étrangers. Un bilan sur les 11 premiers mois de l’année faisait état d’un recul de 2% du nombre de touristes étrangers ayant visité le pays, par rapport à la même période en 2007.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique