Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Egypte et ses démons

« Certains chiffres devraient donner le vertige. Selon le Centre national de l’antiterrorisme américain, le nombre d’attentats commis dans le monde aurait plus que triplé entre 2003 et 2004, pour atteindre un total de 651 contre « seulement » 208 un an auparavant. Des attentats devenus tellement courants qu’ils ne semblent même plus avoir d’incidence sur le comportement des voyageurs qui, depuis les événements du 11 septembre 2001, o

Certains chiffres devraient donner le vertige. Selon le Centre national de l’antiterrorisme américain, le nombre d’attentats commis dans le monde aurait plus que triplé entre 2003 et 2004, pour atteindre un total de 651 contre seulement 208 un an auparavant.

Des attentats devenus tellement courants qu’ils ne semblent même plus avoir d’incidence sur le comportement des voyageurs qui, depuis les événements du 11 septembre 2001, ont appris à composer avec les risques inhérents à leurs déplacements dans certaines régions du monde. Pour preuve, l’année dernière, le secteur du tourisme a connu une croissance de 10 % avec un total 760 millions d’arrivées dans le monde, comme le rappelait récemment l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Dans ces conditions, pourquoi faudrait-il s’inquiéter plus que de raison, alors que le spectre du terrorisme ressurgit en Egypte ? Les professionnels du tourisme tentent de se rassurer en soulignant, non sans un certain cynisme, que les attentats au Caire ont été peu médiatisés, et surtout, que la haute saison est passée. Un pari bien dangereux alors que les autorités égyptiennes elles-mêmes recommandent aux touristes étrangers d’éviter les principaux sites touristiques. Inutile de se voiler la face : trois attentats en un mois visant des visiteurs étrangers, ce n’est plus un acte isolé. Et il y a fort à parier que de nouvelles exactions ne seront, cette fois, pas prises comme une fatalité par les clients. Ce serait, à n’en pas douter, un nouveau coup dur pour les voyagistes, alors que le pays est l’une des destinations vedettes du moment (voir l’événement en page 6). Mais également, et surtout, pour l’Egypte, où le tourisme constitue plus que jamais l’une des principales sources de revenus. Des revenus estimés à quelque 7 milliards de dollars l’an passé, mais dont une large partie de la population continue de ne pas bénéficier. Une population d’exclus, qui constitue un vrai terreau pour les fondamentalistes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique