Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-tourisme progresse de 20% en 2008

Les ventes en ligne ont progressé de 29% au global, pour atteindre 20 milliards d’euros en 2008. Tel est le chiffre clé du bilan annuel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), réalisé à partir des informations recueillies auprès

 

Cette belle performance résulte d’un bon premier semestre, suivi d’un fléchissement au 3ème trimestre. Les ventes en ligne ont bien résisté à la crise au dernier trimestre, grâce à la confiance des consommateurs, estime Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Le pays a gagné 2,5 millions de cyber-acheteurs en 2008. La création de sites marchands continue d’ailleurs (+30% en 2007 !). La seule zone d’ombre, c’est la baisse du montant par transaction au 4ème trimestre, qui est désormais inférieur à celui de 2006. La crise se fait sentir dans le portefeuille des internautes, et notamment des e-voyageurs…
Toutefois, l’e-tourisme a bien tiré bien son épingle du jeu en 2008, note la Fevad, chiffres à l’appui : le panel Fevad/iCE 30, qui regroupe 32 sites leaders (plutôt matures) de tous les secteurs d’activités, affiche un chiffre d’affaires global en hausse de 16%. Avec +20%, les seuls sites de voyages ont donc fait mieux que la moyenne de l’e-commerce, mais un peu moins bien qu’en 2007 (+24%). « Au premier semestre, ils ont enregistré +24%, explique Marc Lolivier. Au 4ème trimestre, ils ont effectué un léger rebond à +17%, après +16% au 3ème. Sur l’année complète, c’est donc l’e-tourisme qui connaît la plus forte progression du panel, devant le BtoB (+19%), et le textile-mode (+15%) ».
En moyenne, au 3ème trimestre 2008, plus d’un internaute sur trois a consulté chaque mois au moins un des sites du top 5 des agences en ligne. Au niveau de l’audience, Voyages-sncf.com caracole toujours en tête (avec 8,192 millions de visiteurs uniques par mois), d’après Médiamétrie//NetRatings. Suivent Lastminute.com (2,935 million de visiteurs), Promovacances (2,684 millions), Nouvelles Frontières (2,52 millions) et Expedia (2,416 millions).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique