Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson et Amex en pleine tourmente

Les deux principaux réseaux de distribution français enregistrent une forte baisse de leurs activités. Des plans sociaux sont en cours.

 

La crise touche de plein fouet Carlson Wagonlit et American Express. Le premier, qui publiera ses résultats annuels le 10 février, envisage au moins 150 suppressions d’emplois en France (sur 3 300) liées à la fermeture – dans un premier temps – de deux sites en région parisienne (Evry et Noisy-le-Grand). Le nouveau directeur général de CWT France, Bertrand Mabille, évoque la nécessité de prendre « des mesures d’urgence » dans le contexte de crise et d’autre part « une stratégie de réorganisation engagée depuis plusieurs années » au profit de centres en province. La baisse actuelle d’activité, qui peut aller jusqu’à 20 à 30% selon les semaines, justifie selon la direction de privilégier le temps partiel, la modulation des horaires et l’anticipation de congés payés. De son côté, American Express a publié lundi soir un bénéfice net réduit de plus d’un tiers (-34% à 2,63 milliards de dollars) en 2008 par rapport à l’année précédente avec une intensification de ses difficultés en fin d’exercice. Sur le seul quatrième trimestre, Amex a en effet vu son bénéfice net dégringoler de 79% à 172 millions de dollars. Le groupe avait déjà annoncé fin octobre la suppression de 7 000 emplois, soit 10% de ses effectifs mondiaux, dans le cadre d’un programme de réduction de ses coûts de 1,8 milliard de dollars.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique