Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-tourisme poursuit sa croissance (19 mai 2008)

Avec une envolée de 26 % de leurs ventes en ligne en 2007, les acteurs du voyage, du transport et de l'hôtellerie poursuivent une croissance musclée sur Internet, selon une récente étude de Benchmark Group. L'e-tourisme fait légèrement mieux que l'e-comme

L'e-tourisme est en plein essor, même si son rythme de croissance s'est étiolé au fil des ans. C'est ce qui ressort du dernier bilan dressé par le groupe Benchmark, l'éditeur du Journal du Net. De 1,4 milliard d'euros en 2003 (+53%), son volume d'affaires cumulé est passé à 2,1 milliards en 2004 (+51%) et à 3,1 milliards en 2005 (+51%). La hausse ralentit à +35% en 2006 (à 4,2 milliards), puis à +26% en 2007 (à 5,3 milliards). « Les acteurs du secteur vont devoir se préoccuper davantage de fidélisation », insiste Julie Maretheu, auteure de l'étude, qui repose notamment sur l'analyse des sites de 50 acteurs.

Le groupe Benchmark a d'ailleurs identifié les attentes des internautes pendant le voyage. Et ce, à travers une enquête réalisée en octobre 2007 auprès de 880 internautes ayant déjà acheté ou réservé un produit de voyages sur Internet. Les Français qualifient de très intéressants les services en ligne suivants : la modification du trajet retour ou le pré-enregistrement (61% des répondants), des alertes par SMS en cas d'annulation/modification (55%), des contacts utiles (46%), un formulaire pour solliciter une assistance en cas de problème (45%). Suivent, dans leurs desideratas, un espace sécurisé avec des informations personnelles en cas de vol ou de perte (45%) et la possibilité de réserver une prestation terrestre auprès d'un fournisseur labellisé à destination (38%).

L'étude complète « Tourisme et voyages sur Internet – Édition 2008 » (350 pages) coûte 1300€HT.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique