Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’auto-partage de voitures s’invite dans les aéroports

La consommation collaborative poursuit sa route. Quelques start-up se lancent dans le partage de voitures dans une sélection resserrée d’aéroports français.

Le principe est toujours le même, ou presque : la jeune pousse propose au voyageur de mettre son véhicule en location, pendant qu’il est en déplacement, auprès d’autres voyageurs transitant via un même aéroport.

Le propriétaire économise ainsi les frais de parking, et peut gagner jusqu’à 30€/jour, estime TravelerCar. Quant au locataire, il bénéficie d’un tarif compétitif par rapport au prix habituellement facturé par les agences de location classiques, le temps de son séjour en France.

TravelerCar propose son service de location de voitures entre particuliers à Roissy, Orly et Beauvais. La nouvelle startup Tripndrive à Paris-Orly. Carnomise s’est installée à Paris-Orly ainsi qu’à Beauvais, histoire de cibler les clients de Ryanair. Les trois start-up jouent le rôle de tiers de confiance, et assurent le véhicule automatiquement, avec une couverture tous risques.

Quel modèle économique ?

Ces entreprises, déployant leurs services sur Internet, empochent une commission d’intermédiation. "Sur un petit véhicule loué 25 euros par jour, nous gardons 20 euros, ce qui nous permet de financer le parking, la navette, le lavage et l’assurance", indique Arthur de Keyzer, co-fondateur de Tripndrive. Autrement dit, le propriétaire gagne en toute modestie 5 euros, mais ce montant peut grimper à 20 euros selon la gamme de la voiture.

Après Orly, Tripndrive compte s’implanter dans huit grands aéroports français, dont Nice, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Roissy. "Le rapport à notre usage de la voiture change ", poursuit Arthur de Keyzer. "Le succès d’Autolib’ montre que nous n’éprouvons plus un besoin fondamental de posséder un véhicule".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique