Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aéroport de Toulouse trouve un nouvel élan

L’inauguration d’un nouveau hall pour l’accueil des petits et moyens porteurs marque le début d’importants travaux d’agrandissement de la plate-forme.

En se dotant d’un nouveau hall A, l’aéroport de Toulouse fait encore la preuve qu’il est le  seul outil de développement économique de toute la région Midi-Pyrénées. Car l’arrivée du TGV qui reliera la ville rose à la capitale n’est pas prévue avant 2017.

D’un coût total de 15M€ , autofinancé par la chambre de commerce et d’industrie qui gère l’aéroport, le nouveau hall A centralise le traitement des petits et moyens porteurs hors contact. Il comprend 14 banques d’enregistrement et 6 portes d’embarquement, à partir desquelles les passagers sont acheminés en bus vers leurs avions. Implanté dans la continuité du hall 1 côté sud-est, le hall A déploie une surface de 7 000m2 pour une capacité d’accueil de 700 000 passagers annuels, ce qui porte le potentiel de la plate-forme à 6,2 millions de personnes contre 5,5 millions aujourd’hui. A terme, il devrait aussi concrétiser le projet de création d’un hub vers la péninsule ibérique et le Maghreb que l’aéroport nourrit depuis plusieurs années.

Mis en service le 22 juin, le nouveau hall A préfigure le dynamisme de l’aéroport qui, pour la période 2003-2008, consacre 213 M€ à son développement. Cet été, des travaux de mises aux normes seront entrepris sur l’une de ses 2 pistes pour l’accueil du futur gros porteur A 380 et en mai 2005 débutera la construction du hall 3, pour le traitement des vols internationaux hors espace Schengen. Dans le même temps, toute la signalétique et la dénomination des halls sera repensée. Opérationnel en 2007, le futur hall 3 (qui sera baptisé hall D une fois mis en service), portera la capacité d’accueil de l’aéroport à 8,5 millions de passagers. En 2008, le trafic est estimé à 6,7 millions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique