Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aéroport de Bâle-Mulhouse s’agrandit malgré la baisse du trafic

L’aéroport de Bâle-Mulhouse (Euroairport) inaugurera demain, le 3 décembre, son nouveau terminal destiné aux passagers de l’Union européenne.

Ce bâtiment de 15 000 m² s’inscrit dans un projet d’extension qui portera la capacité de l’aéroport binational à 5 millions de passagers. La construction de ce bâtiment et la mise en oeuvre de ses équipements (20 banques d’enregistrement) ont mobilisé un investissement de 84 M€. Un second terminal symétrique sera construit du côté suisse pour la mi-2004.

Ces extensions n’arrivent pas au moment le plus opportun : le trafic de l’Euroairport (3,5 millions de passagers en 2001) devrait s’inscrire en recul de 13,5 % à la fin de cette année. La cinquième plate-forme de province souffre de la stagnation économique générale, mais aussi des performances en recul de Swiss, qui ne poursuit pas la politique de hub engagée par Crossair. «Les correspondances ne sont plus la priorité de Swiss à Bâle-Mulhouse», confirme Jürg Rämi, directeur de l’Euroairport. Pour enrayer la chute de fréquentation, il tente d’attirer une ou plusieurs compagnies low-cost. Mais les lignes à fort potentiel vers Paris, Londres ou Munich sont déjà exploitées par des transporteurs traditionnels. Et la stagnation des activités charter ne permettra pas de prévoir d’amélioration de la fréquentation avant l’année prochaine. Olivier Mirguet

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique