Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kenya : une deuxième touriste tuée à Mombasa en trois semaines

Une voyageuse allemande a été assassinée jeudi dans cette ville de la côte kenyane, coeur du tourisme balnéaire dans le pays. Une touriste russe y avait déjà été tuée le 6 juillet dernier.

La sécurité devient manifestement précaire pour les touristes dans la ville kenyane de Mombasa. Ce jeudi, une voyageuse de nationalité allemande a été tuée à proximité de Fort Jesus, fort portugais datant du XVIe siècle, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Nous sommes à la poursuite des tueurs", a déclaré le chef de la police du département de Mombasa, Robert Kitur. "Nous n'avons pas encore établi si quelque chose lui a été volé", a-t-il ajouté.

C'est dans le même secteur qu'une touriste russe a déjà été tuée le 6 juillet par des hommes armés non identifiés. La police avait alors affirmé que ce meurtre relevait de la "délinquance ordinaire", relève l'AFP.

Suspicion à l'égard des islamistes somaliens

Deuxième ville du pays, Mombasa est en proie à une insécurité croissante depuis plusieurs mois. Des fusillades et des attentats y ont été attribués aux islamistes somaliens shebab ou à leurs sympathisants locaux. Les islamistes, qui ont mené une série d'attaques sur le sol kényan en représailles à l'intervention de l'armée kényane en Somalie, avaient menacé en juin les touristes étrangers qui se rendraient au Kenya, décrété "zone de guerre".

Dans la région de la côte, à quelque 300 km au nord de Mombasa, près de l'archipel touristique de Lamu, près d'une centaine de personnes ont été tuées depuis la mi-juin dans des raids revendiqués pour la plupart par les shebab.

Depuis le 12 mai dernier, le Quai d’Orsay déconseille "sauf raison impérative de se rendre dans la ville de Mombasa ainsi que dans l’archipel de Lamu". Dans une mise à jour de ses conseils aux voyageurs, le 21 juillet, il a par ailleurs indiqué que "la menace [terroriste] doit être considérée comme élevée sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les principales villes dont Nairobi [et] Mombasa".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique