Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plusieurs nouveaux hôtels ouvrent au Kenya

L’année 2025 marque un tournant, avec plusieurs projets majeurs finalisés ou sur le point d’être livrés.

Entre ouvertures d’établissements haut de gamme dans les réserves naturelles et développement d’infrastructures modernes dans les grandes villes, le pays entend répondre à une demande de plus en plus diversifiée.

De nouveaux lodges dans les régions de safaris

Le nord et l’ouest du Kenya accueillent plusieurs nouvelles adresses. 

À Laikipia, le &Beyond Suyian Lodge doit ouvrir au mois de juillet dans la réserve de Suyian Conservancy, où vivent des espèces menacées comme le rhinocéros noir ou le zèbre de Grévy. Il s’agit de la première implantation de la marque &Beyond dans cette région.

Dans la réserve de Samburu, le Soroi Samburu Lodge ouvre ses portes samedi 5 juillet. Situé dans une zone aride prisée pour sa faune spécifique, l’établissement compte 50 chambres.

Le Ritz-Carlton Masai Mara Safari, dont l’ouverture est prévue en août, viendra compléter cette montée en gamme. Le campement comptera 20 suites sous tente dans l’une des zones les plus emblématiques du pays. Il combinera hébergement de luxe, bien-être et espace pédagogique sur la faune.

À Nairobi, Hyatt et Accor se renforcent

La capitale kényane poursuit également sa modernisation hôtelière avec plusieurs ouvertures ciblées.

Deux établissements Hyatt, Hyatt Place Nairobi Westlands et Hyatt House Nairobi Westlands, visent une clientèle mixte de voyageurs d’affaires et de familles. L’un propose des chambres hôtelières classiques, l’autre des suites aménagées pour les longs séjours.

Intégré à la collection haut de gamme MGallery d’Accor, le Gem Forest Hotel Nairobi mise sur une atmosphère intimiste et verdoyante. 

Autre projet singulier, le Kwetu Karuna Forest, hôtel indépendant situé en bordure de la forêt de Karura. L’établissement propose 100 chambres réparties dans cinq bâtiments distincts, chacun doté de majordomes attitrés. 

Enfin, dans un registre plus fonctionnel, le Novotel Westlands Nairobi (347 chambres) vise une clientèle d’affaires et de loisirs.

Deux projets immersifs pour 2026

Deux ouvertures importantes sont également annoncées pour l’année prochaine. Le JW Marriott Mount Kenya Rhino Reserve Safari Camp, promet une expérience immersive dans la réserve de Solio, connue pour ses rhinocéros. Du côté du sud du Rift, le futur Shompole Camp de Great Plains visera une clientèle en quête de safaris et de séjours plus isolés.

Un repositionnement touristique plus large

Ces développements hôteliers s’inscrivent dans une stratégie plus large de diversification de l’image touristique du pays, portée par le Kenya Tourism Board (KTB). L’institution mise sur de nouveaux segments, notamment le tourisme d’aventure, avec des expériences combinant safaris, vélo, randonnée, VTT ou encore golf.

Comme nous le rappelions en mars dernier, l’objectif affiché est d’attirer jusqu’à 200 000 touristes « aventuriers » dès cette année. En 2024, le Kenya a accueilli 2,4 millions de touristes étrangers, dont 54 700 Français. Les recettes touristiques, elles, ont atteint près de 2,4 milliards d’euros en 2023, confirmant le rôle central du secteur dans l’économie kényane.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique