Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jura : la pub reconnue sexiste

Les Chiennes de garde ont obtenu gain de cause. Le Jury de déontologie publicitaire a interdit la diffusion du spot publicitaire du Comité départemental du tourisme du Jura.

Les Chiennes de garde avait porté plainte auprès du Jury de déontologie publicitaire (JDP), choquées par une publicité du Comité départemental du tourisme du Jura, a indiqué le magazine Elle.

Vendredi dernier, la plainte. des féministes a été validée. Dans sa décision, le jury explique que "[le spot radio] en cause décline, par son texte et par le ton de la voix qui le prononce, les codes adoptés, il y a quelques années, par certains clubs de rencontres ou autres messages à contenu érotique".

Pour assurer la promotion de sa région, le Conseil Régional du Jura avait choisi un spot radio décalé et un peu osé, sur le ton du téléphone rose. On y entendait la voix d'une jeune femme qui incarnait le Jura et qui se présentait, à la manière d'un téléphone rose en invoquant des arguments qui prêtaient à confusion : "Tu veux des rencontres ? (…) gouter mes spécialités gourmandes ? (…) rejoins-mois, je t'attends". "Mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes, mon vignoble gourmand ! Viens randonner sur moi (…)".

Inspiré du minitel rose

Une référence explicite au minitel rose qu'assume Marc Pouillard, le responsable de la conception de la publicité. Il s'est défendu de tout sexisme et invoque le second degré : "Le Jura est associé au froid et souvent vu comme une région hostile, j'ai donc voulu lui redonner un peu de chaleur en utilisant une voix féminine. Et pour donner envie d'aller à sa rencontre, j'ai décidé de réaliser la pub sous la forme du minitel rose. Tout cela pour mettre en avant la volupté, les courbes, et la gourmandise de cette région".

Diffusée sur les ondes de France Info en avril dernier, les paroles de cette publicité débitée par une femme à la voix suave ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Les Chiennes de garde ont demandé au Comité départemental du tourisme du Jura le retrait de "ces spots publicitaires sexistes et ringards, (…) suite à des plaintes d’auditrices et d’auditeurs". C’est la première fois que l’association obtient gain de cause auprès de l’instance de contrôle.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique