Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jet tours : une V2 prometteuse

Jet tours rôde la V2 de son site BtoB auprès d’une quinzaine d’agences.

LCC Voyages (78) est une des agences tests de cette nouvelle mouture, qui doit faire oublier les couacs de la première. « La nouvelle version est plus conviviale et ergonomique », souligne son directeur Jean-Jacques Loutrel, par ailleurs président de l’association des agences enseignes. Autres bons points : l’onglet promotions et l’ouverture possible de plusieurs dossiers en simultané. En revanche, peu de produits étaient chargés mardi. Les équipes du TO vont devoir travailler d’arrache pied, note Jean-Jacques Loutrel. La V2 sera activée pour tout le réseau le 30 mars, avec une vaste opération commerciale d’accompagnement.

Selon Jean-Jacques Loutrel, les ventes Jet tours ont baissé de 30% depuis le 1er novembre dans les agences enseignes, avec des variantes. « Dans ma propre agence, elles sont en retard de 40%, explique-t-il. Heureusement, l’activité globale résiste mieux ! » Corse Itinéraires, agence enseigne à Ajaccio, annonce pour sa part un recul de 14% (ventes d’Austral Lagons incluses).

Comme la V1 s’est améliorée, alors que le call center sature moins, les ventes repartent depuis quelques jours dans l’ensemble de la distribution. Jet tours a du pain sur la planche pour reconquérir ses parts de marché. Des concurrents ont d’ailleurs récupéré des dossiers en perdition. « Dans le contexte actuel, les agences ne pouvaient pas se permettre de perdre des ventes », ajoute Jean-Jacques Loutrel. Michèle Faure, gérante de Courtine Voyages en Avignon, confirme : « Pendant plusieurs semaines, nous n’avons pas du tout réservé Jet tours, puisque le site ne marchait pas. »