Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Pierre Mas mûrit le changement

Le 23 avril 2014, Jean-Pierre Mas prenait les rênes du SNAV (Syndicat national des agences de voyage), mettant fin à neuf ans d'ère Georges Colson. Le nouveau président, élu par le Conseil d'administration pour une durée de trois ans, prônait dès sa prise de fonction un SNAV davantage offensif.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Son souhait était alors de créer une structure professionnelle unique, capable de s'exprimer d'une voix forte auprès des médias et des pouvoirs publics. Et l'on reparle alors du projet de confédération. Pour cela, il était nécessaire de mettre tous les membres de la famille du voyage autour d'une même table pour travailler de concert pour le bien commun. Ce sont finalement 18 mois qui auront été nécessaires à Jean-Pierre Mas pour repenser les contours du syndicat professionnel et annoncer de prochaines réformes. « Je m'étais donné un an de réflexion et j'ai pris un an et demi, je suis lent. La deuxième phase, c'est de faire bouger les lignes », avoue-t-il. Entre-temps, des rapprochements physiques et humains se sont tissés, que ce soit avec l'APST dont les locaux de l'avenue Carnot qui abrite désormais le SNAV, avec le frère ennemi de Georges Colson, à savoir, le président du Seto René-Marc Chikli, ou bien avec le représentant des pure players Internet Frédéric Vanhoutte, président de Level.com.

Parmi les dossiers « chauds » qu'a eu à gérer Jean-Pierre Mas, celui de la garantie financière est certainement celui qui a retenu le plus l'attention de professionnels en attente d'une prise de parole de leur instance représentative. Avec au final, un rapprochement de position entre le SNAV et l'APST. Autre objectif du président Mas, enrayer la baisse des adhérents du syndicat qui a perdu quelque 110 membres en 2014, pour n'en revendiquer environ que 1 300 à ce jour.

Exit également le traditionnel congrès du SNAV et ses destinations exotiques, pour laisser place aux Journées des entrepreneurs du voyage qui se sont déroulées en novembre à Marseille. Retour aux sources dans une cité patrimoniale et millénaire ou bien événement à moindre coût dans un contexte économique contraint, toujours est-il que la manifestation réunit quelque 400 participants aux lendemains des attentats du 13 novembre, avec les présidents du SNAV, du Seto, de l'APST et de Level.com faisant scène commune. « C'est la première fois qu'une manifestation du SNAV organisée en France réunie autant de monde », se félicite alors Jean-Pierre Mas, qui en profite pour annoncer à la presse son plan d'actions pour 2016. Ainsi, le calendrier de la refonte du syndicat sera calé sur celui des assemblées générales, avec une révision des statuts au mois d'avril. « Nous allons aussi changer de nom. Les organisations actuelles ne s'appellent plus syndicats désormais », précise-t-il. Déboucherons-nous, comme nous le supposons, sur la naissance de l'Association des entrepreneurs du voyage ? Affaire à suivre dans quelques mois…

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique