Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JAL intéresse les majors de l’aérien

Après Delta et American Airlines, la compagnie japonaise en difficulté financière intéresserait Air France. Vrai intérêt ou simple manoeuvre ?

La première compagnie japonaise, Japan Airlines (JAL), et Air France-KLM mènent des discussions concernant d’éventuels partenariats, mais « rien n’est encore décidé », a aussitôt précisé un porte-parole de JAL, répondant en écho au no comment du groupe franco-néerlandais. La compagnie japonaise, en proie à des difficultés financières et face à un plan de 6 800 suppressions de postes et d’une cinquantaine de lignes, a fait savoir qu’elle était déjà en pourparlers avec les deux compagnies américaines Delta Airlines et American Airlines. Aussi, le rapprochement entre Air France-KLM et JAL, déjà liés par un partenariat de code-sharing depuis les années 60, pourrait n’être qu’une manoeuvre pour faire pencher la balance en faveur de Delta, membre de SkyTeam, et avec qui Air France a déjà conclu une alliance sur les liaisons transatlantiques. American, de son côté, a reçu les appuis de ses partenaires British Airways et Qantas, membres de la même alliance, Oneworld. Pour les candidats, JAL pourrait représenter un premier pas vers une consolidation de l’offre transpacifique, après avoir bétonné leurs positions sur les relations transatlantiques. JAL, acculé à une dette de près de 1,8 MdE, devra choisir entre ces poids lourds pour se sortir de l’ornière. À moins que le nouveau ministre des Transports japonais, Seiji Maehara, ne reprenne le dossier « au point de départ », comme il l’a indiqué la semaine dernière à la presse nippone. « Je veux juger, en consultant également les professionnels de la finance, si le plan de restructuration peut réellement être mis en oeuvre et si le redressement est ainsi possible. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique