Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

J’aime la croisière, « une belle occasion de fidéliser ses clients »

La douzième édition de « J’aime la Croisière », une opération promotionnelle aux multiples vertus, a rencontré un franc succès selon Antoine Lacarrière, directeur général de CLIA France.

Organisée pour la douzième fois, l’opération « J’aime la Croisière », pendant laquelle les compagnies délivrent bons plans et tarifs spéciaux pour les clients des agences de voyages, a porté ses fruits. En effet, selon Cruise Lines International Association (CLIA), le chiffre d’affaires réalisé est en hausse avec de 2 millions d’euros par rapport à la précédente édition. La mobilisation des professionnels est également croissante avec +28% d’agences participantes par rapport à mars 2017.

Les ventes, elles, ont augmenté de 18%. « Il est intéressant de voir que nos distributeurs ont vendu 40% de départs prévus en 2019 ou plus tard. Cela montre qu’au-delà du coup promotionnel que peut représenter J’aime la Croisière, c’est aussi un outil marketing de fidélisation », estime Antoine Lacarrière, nommé directeur général de CLIA France en février dernier.

Un outil de formation

« L’opération permet d’aller chercher la clientèle. Par exemple, vous pouvez appeler vos meilleurs clients et leur dire : « passez me voir à l’agence, j’ai une proposition intéressante à vous faire pour 2019″. A notre époque, où le client passe des heures à se renseigner en ligne, le rôle de conseil de l’agent de voyages s’affirme grâce à ce genre d’événement », pense Antoine Lacarrière. « D’autant plus que, si les agents de voyages ont compris que la croisière se vendait à un prix moyen élevé, avec une meilleure commission que sur des produits plus classiques, il est très difficile de connaître par cœur l’ensemble des produits proposés par les 27 compagnies qui opèrent sur le marché français ».

« J’aime la Croisière » fait donc partie d’une stratégie de séduction plus large menée par CLIA France auprès des agents de voyages. « 70 paquebots seront livrés d’ici 2026. Il faudra remplir ces bateaux, et cela ne se fera pas du jour au lendemain. C’est pour cela que nous entamons dès maintenant un large travail de formation auprès de la distribution », conclut Antoine Lacarrière.

Pour rappel, la participation aux 2 éditions de « J’aime la Croisière », qui coûte 160 euros, donne également l’accès illimité aux formations en ligne de CLIA France pendant un an.