Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

J.P. Chantraine (Asia) : 2014 s’annonce très largement bénéficiaire

D’après son PDG, le spécialiste de l’Asie devrait enregistrer cette année une augmentation de ses ventes mais également de ses bénéfices. Le chiffre d'affaires facturé à début mars est en hausse de 12% par rapport à l’an dernier.

Quand l’Asie va, tout va, en tout cas pour Asia. D’après Jean-Paul Chantraine, son PDG, le TO est bien parti pour enregistrer sa troisième année de croissance consécutive. "Au bout de quatre mois d’exercice, nous avons déjà réalisé 72% de notre objectif annuel en facturation, et nous sommes en avance de 12% par rapport à l’an dernier à la même époque", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse mercredi 12 mars.

Alors que la saison hiver (qui sera close fin mars) devrait se terminer sur une augmentation de 7%, l’été s’annonce en forte progression, avec des prises de commandes en avance de 28% par rapport à 2013.

Les Français ont "gardé leur sang froid" en Thaïlande

Dans le détail, c’est l’activité voyage sur mesure qui contribue le plus à de telles performances, avec une hausse de 19%, tandis que la ligne de produit circuits est à +7%. Côté destinations, "on note une forte reprise de l’Indonésie et un retour en grâce de la Chine", commente Jean-Paul Chantraine.

Le Japon a, selon lui, "retrouvé son niveau normal d’activité d’avant le tsunami". La Birmanie, elle, se porte très bien "car on a du stock cette année". En Thaïlande, "le marché français a su garder son sang-froid [malgré les troubles socio-politiques de ces derniers mois, ndlr] grâce au discours mesuré de l’ambassadeur de France, et on est à +10%", se réjouit le PDG d’Asia. Quant à l’Australie, "elle est à 21%, en partie grâce à la baisse du cours du dollar australien". Les destinations d’Océanie et du Pacifique ne représentent toutefois que 1500 clients pour le TO, sur un total annuel d’environ 30 000.

Un nouveau site B2B en septembre

Autre bonne nouvelle pour le TO : cette croissance de l’activité ne se fait pas au détriment de la rentabilité. "2014 s’annonce très largement bénéficiaire, avec un résultat meilleur qu’en 2013", année où le TO avait réalisé un bénéfice net de 435 000 € (pour un CA de près de 61 M€).

Alors que le voyagiste a ouvert fin février sa seizième agence enseigne, le principal chantier des prochains mois dans le domaine de la distribution sera surtout technologique, avec le lancement en septembre prochain d’un nouveau site B2B. "Il faut accroître la rapidité de réponse que l’on fournit au client, qui demande davantage d’immédiateté", explique Jean-Paul Chantraine.

Le canal B2B, qui génère deux tiers des ventes, enregistre actuellement des ventes en progression de 10%, là où le B2C est à +14%. "Mais c’était l’inverse l’an dernier", nuance le patron d’Asia.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique