Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Inde : les TO tirent la sonnette d’alarme

Le durcissement des conditions d'obtention de visas freine les ventes et fait craindre aux TO une saison indienne sinistrée.

L'incompréhension et la tension montent entre les professionnels du tourisme français et les autorités indiennes.

Une réunion à l'Ambassade d'Inde, hier après-midi à Paris, a permis à une délégation de voyagistes et de réceptifs de faire valoir ses récriminations concernant les nouvelles modalités de délivrance de visas. L'impératif immédiat est de reculer la date de leur entrée en vigueur fixée au 2 janvier, sans anticipation ni concertation, et en pleine haute saison. 

"C'est une catastrophe", témoigne Christine Crispin, directrice générale de Climats du Monde. "Si la mesure n'est pas suspendue, nous allons perdre la saison. Nous sommes assaillis de questions et de nombreux clients souhaitent annuler". Même inquiétude chez Maison des Voyages, Asia ou Visiteurs. "Il faudrait au moins un délai de 6 mois".

Pas de visa délivré à l'arrivée

Les professsionnels sont sortis de la réunion sans aucune garantie concernant cette requête. "On nous a dit avoir écouté et compris notre demande, ce qui ne veut pas dire qu'ils vont y accéder", explique Arthur Courtinat, directeur exécutif des Maison du Voyage (Maison de la Chine). "On n'est pas plus avancé pour l'instant".

Parmi les questions qui reviennent, celle de la liste des 43 pays dont les ressortissants bénéficient de la possibilité d'obtenir leur visa à l'arrivée, édictée la semaine dernière par les autorités indiennes, et dont la France ne fait étonnament pas partie.

Présente au 6ème Forum du Seto, Anne-Lise Coeur-Bizot, chargée de communication de la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères, avouait hier l'incompréhension du ministère sur le sujet. "Mais nous allons essayer d'obtenir des précisions", assurait-elle.

L'Inde a accueilli 248 379 touristes français en 2013 (+3,5%).

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique