Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ibis change de style

Le groupe Accor a dévoilé la semaine dernière son premier hôtel pilote dans le cadre du repositionnement de la marque qui réunit désormais Ibis, Etap Hotel et All Seasons.

Neuf mois après avoir annoncé le regroupement de ses marques économiques sous la bannière Ibis, le groupe Accor vient de franchir une nouvelle étape en dévoilant les nouveaux espaces généraux de son hôtel pilote, l’Ibis Porte d’Italie à Paris. « C’est quand on ne bouge plus, qu’on commence à décliner », confie le PDG d’Accor, Denis Hennequin, pour justifier l’évolution de la marque économique phare du groupe, lancée en 1974 à Bordeaux. « 30 ans plus tard, Ibis reprend le chemin de l’innovation », ajoute-t-il. L’ensemble du parc va en effet d’ici trois ans être rénové pour offrir des prestations plus modernes : espaces décloisonnés, atmosphère chaleureuse, literie plus confortable… Au total, 150 millions d’euros vont être engagés sans augmentation de tarifs en contrepartie. « L’hôtellerie économique ne peut plus se contenter d’offrir le minimum », exprime à son tour Grégoire Champetier, directeur général marketing du groupe. Le logo d’Ibis évolue aussi pour reprendre celui d’All Seasons : un oreiller stylisé dans lequel est incrustée la marque. Car Ibis n’est pas la seule à profiter de ce lifting. Elle emmène dans son sillage ses deux « petites soeurs » : Etap Hotel qui devient Ibis Budget et All Seasons qui devient Ibis Styles.

LA FAMILLE IBIS S’AGRANDIT

La première, positionnée sur le segment très économique, a pour but de « procurer l’essentiel du confort à petits prix ». Sans pour autant oublier la touche design et l’esprit « cocooning » particulièrement dans les chambres, qui seront toutes renouvelées d’ici 2014. Pour la seconde, l’approche est différente. Cultivant leur propre personnalité et design, les hôtels Ibis Styles proposent une offre non-standardisée et « tout compris » (nuit, petit-déjeuner à volonté, wifi gratuit, jeux à disposition pour les enfants). « 95% des hôtels Ibis Styles sont des franchises. Accor travaille donc avec les propriétaires sur chaque projet de rénovation », précise Pierre Lagrange, directeur marketing Ibis Monde. Au global, plus de la moitié des hôtels Ibis sont sous contrat de franchise. « Rien ne peut se faire sans la participation et l’énergie des franchisés », rappelle Denis Hennequin, qui a tenu à les associer au projet très en amont. Il faut dire que le déploiement de ces nouveaux concepts est ambitieux. Accor s’est fixé un délai de 3 semaines de travaux pour chaque hôtel ; l’objectif étant d’avoir transformé 50 établissements Ibis d’ici fin 2012 et près de 300 un an plus tard. Le changement de façades sera encore plus rapide : chaque semaine entre 40 et 45 hôtels troqueront leur ancienne enseigne pour la nouvelle. Au total, la mégamarque comptera plus de 1 600 hôtels : 950 Ibis, 522 Ibis Budget et 170 Ibis Styles. Cet ensemble totalise un chiffre d’affaires de 1,8 Md E, soit 51 % des résultats du groupe.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique