Iata prévoit jusqu’à 400 000 emplois en moins dans le secteur
Sur les 32 millions d’emplois dans le transport aérien et le tourisme, l’association estime qu’au moins 1% est sur la sellette, soit 300.000 à 400.000. La crise promet d’être violente en 2009.
L’association internationale du transport aérien prévoit une baisse de 3 % du trafic passager mondial ce qui sera le premier déclin depuis 2001, année marquée par un recul de 2,7%. Du coup, le secteur du transport aérien devrait essuyer des pertes de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) en 2009 en raison du ralentissement économique. Des emplois sont en danger, a expliqué l’économiste en chef de l’IATA, Brian Pearce. Sur les 32 millions d’emplois dans le transport aérien et le tourisme, il estime qu’au moins 1% est sur la sellette, soit 300.000 à 400.000.
Malgré des prévisions moins effrayantes qu’il y a quelques semaines, Iata table sur 5 milliards de dollars de pertes au niveau mondial, contre 5,2 mds$ au mois de septembre. Cette légère révision est due au plongeon des prix du pétrole, mais également à la réduction massive de l’ordre de 10 % de la voilure des compagnies américaines. De plus, IATA estime que les transporteurs vont affronter le pire environnement en termes de chiffre d’affaires depuis 50 ans.