Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iata prévoit jusqu’à 400 000 emplois en moins dans le secteur

Sur les 32 millions d’emplois dans le transport aérien et le tourisme, l’association estime qu’au moins 1% est sur la sellette, soit 300.000 à 400.000. La crise promet d’être violente en 2009.

 

L’association internationale du transport aérien prévoit une baisse de 3 % du trafic passager mondial ce qui sera le premier déclin depuis 2001, année marquée par un recul de 2,7%. Du coup, le secteur du transport aérien devrait essuyer des pertes de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) en 2009 en raison du ralentissement économique. Des emplois sont en danger, a expliqué l’économiste en chef de l’IATA, Brian Pearce. Sur les 32 millions d’emplois dans le transport aérien et le tourisme, il estime qu’au moins 1% est sur la sellette, soit 300.000 à 400.000.

Malgré des prévisions moins effrayantes qu’il y a quelques semaines, Iata table sur 5 milliards de dollars de pertes au niveau mondial, contre 5,2 mds$ au mois de septembre. Cette légère révision est due au plongeon des prix du pétrole, mais également à la réduction massive de l’ordre de 10 % de la voilure des compagnies américaines. De plus, IATA estime que les transporteurs vont affronter le pire environnement en termes de chiffre d’affaires depuis 50 ans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique