Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IATA diminue de moitié ses prévisions de pertes pour 2010

Le transport aérien mondial montre des signes de reprise grâce à l’Asie mais la situation est encore très contrastée selon les régions, estime l’IATA, qui a publié hier des prévisions moins pessimistes qu’auparavant pour l’année en cours.

 
Après une année 2009 catastrophique pour les compagnies aériennes, qui s’est traduite par une perte de 9,4 milliards de dollars, l’association internationale du transport aérien attend de nouveau des pertes en 2010, mais moins élevées que prévu. Nous diminuons nos prévisions de pertes de moitié pour 2010, a annoncé hier le directeur de l’IATA, Giovanni Bisignani. Elles sont ramenées à 2,8 milliards de dollars (2,05 milliards d’euros) contre 5,6 milliards de dollars attendus auparavant. Les passagers reviennent dans les avions, a-t-il ajouté. Le début de l’année a en effet montré des signes encourageants, avec un trafic international de passagers en progression de 6,4% en janvier. Pour 2010, la situation apparaît toutefois très contrastée selon les régions. En Asie et en Amérique Latine, les compagnies aériennes devraient enregistrer 900 millions de dollars de bénéfices cette année, souligne IATA. A l’inverse, les compagnies européennes sont celles qui devraient enregistrer les plus lourdes pertes dans le monde, avec un déficit de 2,2 milliards de dollars prévu.