Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Héliades se recentre sur ses destinations phares

Le TO réduit sa production, en abandonnant le Brésil et les Antilles notamment, pour mieux couvrir ses destinations historiques.

Héliades fait le point sur ses ventes pour 2015 et sa production d'hiver. Si le TO affiche de bons résultats prévisionnels pour l'exercice clos le 31 octobre, tablant notamment sur une hausse de +10% du nombre de clients et le dépassement des 100 millions d’euros en termes de chiffre d’affaires, le nombre des produits programmé sur l’hiver est revu à la baisse.

Un bon bilan estival

Malgré quelques incertitudes à la fin juin, en raison de la situation politique, la Grèce a fait une belle saison, les tendances arrêtées à début septembre affichant +13 % en CA et 18 % en nombre de passagers. Destination refuge pour les compagnies low cost ou régulières et les autres TO, la concurrence a joué à fond, tirant les prix vers le bas (la hausse de la TVA en Grèce n’ayant pas encore été répercutée sur les tarifs TO). Autres tendances, l’essor du  forfait dynamique sur cette destination de plus en plus facile à vendre en direct, et les ventes de dernière minute, importantes même sur juillet et août.

Dans le détail, Héliades affiche une hausse de 8% du chiffre d'affaires et 13% en pax sur la Crète, +16% des ventes et 24% en pax sur la Grèce continentale, +36% en chiffre d'affaires et 46% en pax sur les îles ionniennes, grâce à un rattrapage en termes de parts de marché, et +10% en ventes et 13% sur les Cyclades. Pour sa part, Rhodes affiche +9% en CA et 14% en nombre de clients.

Italowcost prend l’eau

Les clubs (+23%) et les croisières (+27%) ont tenu la croissance du marché, quand le "à la carte" se maintient à + 10% et les hôtels affichent une baisse de 10%. Autre bonne nouvelle pour le TO, les bons résultats d’Héliades DMC qui, en 1ère année d’exploitation, dépassera le million d'euros de chiffres d’affaires.

Alors que les autres destinations méditerranéennes sont également au beau fixe avec Chypre (+89% en CA , +110% pax), la Sicile (+12% CA, +3% pax), les Pouilles et la Calabre (+145% CA / + 125 pax), l’offre d’Italowcost chute considérablement (-45% en chiffre d’affaires et -48% en nombre de clients). Selon Jean Brajon, patron du TO, "l’on arrive au bout du modèle d’Italowcost et il faudra réduire la voilure l’an prochain, avec moins d’engagements aériens et l’arrêt des vols baladeurs".

Plus de Brésil ni d’Antilles cet hiver

Avec ses mauvais résultats (-38% de CA et -40%), le Brésil disparait du catalogue de la prochaine saison, la destination étant clairement annoncée comme non rentable pour le TO, avec un peu moins de 1000 clients. Même sort pour le Mexique, les Antilles et la Réunion.

Ce sont donc 5 destinations qui tireront la production hivernale d’Héliades : le Cap Vert, la République dominicaine, Chypre, Sao Tome et la Grèce.

Chypre affiche des nouveautés, avec deux nouveaux clubs et une programmation aérienne sur Paphos depuis Paris, Lyon, Nantes et Toulouse, ainsi qu’un Lacarna-Paris. La Grèce en hiver revient aussi au catalogue pour attirer une clientèle autre que balnéaire.

Sur Sao Tomé, le TO persiste malgré un chiffre d’affaires très faible, accompagné par la TAP sur l’aérien. Pour la République dominicaine, programmation et plan de vols avec XL Airways sont maintenus.

Enfin Héliades, persiste et signe sur la Cap Vert, sa 2e destination en termes de clients (15 000 pax en 2014). Le plan de vols est renforcé avec une 3e rotation le lundi sur Sal à partir de Noël, et la collaboration avec la TAP sur les départs de province permet d’ouvrir Bordeaux, Genève et Bruxelles. Une nouveauté côté circuit avec un "Echappée capverdienne" au départ de Sao Vicente.

Avant programme de l’été 2016

24 produits seront ouverts à la vente dès le salon IFTM Top Resa, un rendez-vous sur lequel le TO ne sera pas présent cette année, estimant le retour sur investissement pas assez important. Parmi les nouveautés de l’été 2016, 3 nouveaux clubs sur la Grèce, dont 1 en Crète.

Enfin, Héliades lancera la semaine prochaine son nouveau site heliadespro, qui permettra différents services tels que l’édition de flyers promotionnels, l’affichage des notes TripAdvisor, un comparateur de produits et, prochainement, un outil pour produire du package dynamique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique