Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Heathrow : 80 agents en renfort pour éviter un chaos aux JO

A l’approche des JO de Londres, les critiques sur les longues files d’attente à l’aéroport se sont multipliées.

Le gouvernement britannique va affecter 80 agents de plus au contrôle des passeports suite à la multiplication des critiques sur les longues files d'attente à l'aéroport d'Heathrow. A l’approche des Jeux Olympiques de Londres, plusieurs parlementaires, le maire de Londres et des compagnies aériennes ont en effet mis en garde contre un possible "chaos" à l’aéroport en raison d’une fréquentation record (+45%) et de moyens insuffisants pour le contrôle des passeports.

Le patron du groupe aérien IAG, Willie Walsh, a estimé hier que le gouvernement trompait  l'opinion en tentant de minimiser le problème des files d'attente à Heathrow. Samedi dernier, le UK Border Agency a tenté d’empêcher BAA, le gestionnaire d’Heathrow, de distribuer des prospectus expliquant que l’aéroport était désolé pour ses longs retards et conseillant d’envoyer des réclamations au Home Office.

Un délai d'attente jugé "souvent inacceptable"

Faute de personnel suffisant, les passagers arrivant à Heathrow doivent souvent patienter jusqu'à deux heures, voire plus pour les non ressortissants de l'Union européenne. Un délai jugé "souvent inacceptable" par BAA et qui a provoqué plusieurs incidents avec des clients excédés. D’après les "données officielles" l’attente peut aller jusqu’à 90 mn mais les compagnies aériennes parlent de délais allant jusqu’à 2h30.

Dans un communiqué commun les services de contrôle des frontières et BAA ont toutefois affirmé que "la plupart des passagers passaient rapidement les contrôles". Lors des JO de Londres, Heathrow devrait battre un record de fréquentation avec plus de 70 millions de passagers en un mois.

BAA aurait par ailleurs entamé des discussions avec les compagnies aériennes sur un projet de relèvement des taxes aéroportuaires afin de financer le renforcement des contrôles. "Nous avons démontré que nous étions prêts à payer en échange d'un service correct",a répondu M. Walsh. "Nous ne sommes pas prêts à payer un gouvernement qui gaspillera cet argent et ne s'attaquera pas au problème."

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique