Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Havas Voyages-CWT s’offre trois clubs

Le nouveau réseau a réduit d’un tiers la liste de ses fournisseurs tour-opérateurs et mis en place trois niveaux de référencement.

Comme annoncé à l’IFTM-Top Resa et après deux mois de négociations avec les fournisseurs, Havas Voyages-Carlson Wagonlit Travel a finalisé la liste, resserrée d’un tiers, de ses partenaires tour-opérateurs. Les élus sont 41 (contre 60), « afin de permettre aux sélectionnés de faire progresser leur part de marché », explique le réseau qui a créé trois clubs : Élite, Spécialiste et Partenaires. Pas de surprise dans leur composition, si ce n’est la présence de Jet tours, qu’on n’attendait pas forcément, même dans le deuxième cercle, le voyagiste n’étant que partenaire. Le Club Élite (avec les généralistes) accueille logiquement les tour-opérateurs du groupe TUI Travel (TUI France, Marmara et NF) mais aussi Fram, le Club Med, Costa et Kuoni, qui ont accepté une contribution plus importante pour les opérations marketing. Car, a priori, pour les taux de commissions, le réseau « a été raisonnable », selon un voyagiste, avec un contrat inspiré de l’ex-Alliance T, et « moins de pression qu’au moment de la signature avec AS Voyages ». Havas Voyages-CWT, qui se vante d’être « le seul réseau à offrir les trois marques les plus connues en France » (Club Med, NF et Fram), a signé pour trois ans avec ses fournisseurs, qui doivent représenter 85 % des ventes tourisme de ses franchisés.