Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

GUIDE PRATIQUE (Publié le 05 décembre 2003)

FORMALITéS Carte attestant du niveau ; certificat médical de "non contre-indication" ; licence-assurance annuelle ; carnet de plongée : facultatif, mais il donne une idée de l'expérience ; éventuellement, dispense autorisant un excédent de bagage pour le matériel (10 kg chez NF, 23 kg chez Aquarev) ; autorisation parentale pour les mineurs ; passeport.

FORMALITéS

Carte attestant du niveau ; certificat médical de "non contre-indication" ; licence-assurance annuelle ; carnet de plongée : facultatif, mais il donne une idée de l'expérience ; éventuellement, dispense autorisant un excédent de bagage pour le matériel (10 kg chez NF, 23 kg chez Aquarev) ; autorisation parentale pour les mineurs ; passeport.

CHOISIR

Le Cmasb est rapide à passer (3 j en piscine). Le Cmasbb, très "costaud", ouvre la voie vers des plongées à la limite du professionnel. Le Open Water Diver de Padi, très important pour la théorie, doit être confirmé par cinq plongées en mer. Le niveau 2 est plus simple que pour le Cmas.

SANTé

Aspirine (en cas d'accident de décompression), anti-diarrhéiques, pince à épiler (oursins !), Mercryl… Vérifiez qu'il y a un "caisson de décompression" dans les parages, en cas d'accident.

BON A SAVOIR

Accident de décompression garanti si l'on prend l'avion moins de 24 h après la dernière plongée.

Un peu de jargon : auto-encadré : sans l'aide d'un moniteur ; bloc : bouteille et son support ; Cmas : école française, la plus sportive ; détendeur : respirateur ; octopus : détendeur de secours ; Padi : école américaine, axée sur l'agrément ; PMT : palmes-masque-tuba ; stab : gilet de plongée.

Les clubs acceptent indifféremment les brevets Cmas et Padi.

à LIRE

Guide Mondéos Plongée en mer Rouge.

Le bonheur sous la mer, photos de Sophie De Wilde, texte d'Yves Paccalet, Ed. du Chêne.

Magazines : Octopus, Plongée Magazine et Plongeur international.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique