Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

GUIDE PRATIQUE

« FORMALITÉSUne carte d’identité suffit pour la plupart des marchés de Noël.MONNAIESA quelques exceptions près, on se trouve dans la zone euro.CLIMATLes manifestations se déroulent en plein air, parfois sous la neige. Vêtements chauds et chaussures étanches sont donc impératifs.

FORMALITÉS

Une carte d’identité suffit pour la plupart des marchés de Noël.

MONNAIES

A quelques exceptions près, on se trouve dans la zone euro.

CLIMAT

Les manifestations se déroulent en plein air, parfois sous la neige. Vêtements chauds et chaussures étanches sont donc impératifs.

LANGUES

Les germanophones seront évidemment favorisés et profiteront mieux des festivités.

COMMENT Y ALLER ?

Alsace : l’autocar est de rigueur chez les TO. Belgique : le Thalys est le moyen le plus direct pour rejoindre Bruxelles.

Allemagne : autocar, avion ou train au choix.

Autriche : l’autocar est utilisé pour Innsbruck ; l’avion devient presque impératif pour Vienne.

DATES

La période de l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël. La plupart des marchés ferment leurs portes le 24 décembre, mais certains s’arrêtent plus tôt ou plus tard. A vérifier avant de partir. Saint Nicolas, l’alter ego du Père Noël, passe le 5 décembre.

FESTIVITÉS

On profitera mieux de la profusion des spectacles si l’on connaît la programmation. Sites Internet et brochures des offices de tourisme sont donc à consulter avant le départ.

GASTRONOMIE

Délices et douceurs abondent : pommes d’amour, sucres d’orge, gâteaux à base de muscade, de vanille, de noix, de miel… Avec un verre de vin chaud à la cannelle.

SHOPPING

Les artisans et les producteurs régionaux exposent leur savoir-faire dans les échoppes : peintures sur verre, jouets en bois, bougies décorées, verreries, tissus, nappes…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique