Guadeloupe : le couvre-feu prolongé jusqu’au 27 novembre
La situation est toujours très tendue en Guadeloupe, en proie depuis plusieurs jours à une crise sociale majeure.
Si la nuit dernière a été relativement calme, la situation est toujours très perturbée en Guadeloupe, où une grève générale contre l’obligation vaccinale et contre le pass sanitaire dure depuis maintenant dix jours, et porte également désormais sur des revendications sociales. En marge de ces mouvements, des violences urbaines ont lieu chaque nuit.
Lundi, Jean Castex a annoncé la création d’une « instance de dialogue » afin de « convaincre et d’accompagner individuellement, humainement », les professionnels concernés par l’obligation vaccinale. Mais cette annonce n’a visiblement pas convaincu en Guadeloupe.
Grève générale en Martinique aussi
Dans ce contexte, la préfecture de Guadeloupe a décidé de prolonger le couvre-feu jusqu’au 27 novembre. Tous les déplacements, hors des lieux de résidence habituels sont interdits, la nuit, de 18h00 jusqu’à 5h00.
Trois îles du sud ne sont pas soumises au couvre-feu : la Désirade, Marie-Galante et Les Saintes.
La contestation s’étend désormais à La Martinique voisine, qui a à son tour entamé une grève générale lundi.
Compte tenu des mouvements sociaux en cours, le préfet #Guadeloupe, a décidé de prolongé le #CouvreFeu jusqu’au 27 novembre de 18h à 5h
📍La vente d’essence en jerrican est également interdite
Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. pic.twitter.com/KcfHQW6da5— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) November 23, 2021