Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : le spectre de l’annulation plane sur le marché de Noël de Strasbourg

Annulé l’an passé en raison de l’épidémie de Covid-19, le marché de Noël de Strasbourg, événement touristique majeur, reprend ce vendredi, pour un mois. Avec un protocole sanitaire strict pour faire face à une situation sanitaire tendue.

Endeuillé en 2018 par un attentat qui avait fait cinq morts, entravé l’année suivante par d’importantes mesures de sécurité puis annulé en 2020 : ces dernières années, le « Christkindelsmärik » (« marché de l’enfant Jésus » en alsacien) a connu de nombreux déboires.

Cette année, situation sanitaire oblige, le retour de cette manifestation, qui attire 1,5 million de visiteurs et génère 250 millions d’euros de retombées financières, se fera au prix de mesures strictes. Si le pass sanitaire ne sera pas exigé pour accéder au périmètre de la manifestation, prévue jusqu’au 26 décembre, il le sera pour se restaurer dans des zones délimitées.

« Impossible d’imposer aux habitants le pass sanitaire pendant un mois »

De la même manière, le masque sera obligatoire. Des contrôles seront menés et des médiateurs déambuleront dans les allées pour rappeler l’importance des gestes barrières. Du gel hydroalcoolique sera également disponible sur tous les chalets, plus espacés cette année les uns des autres, et répartis dans des allées plus larges pour fluidifier la circulation des visiteurs et éviter les effets d’engorgement.

Le marché « investit treize places (…) avec plus de 300 chalets. Impossible d’imposer aux habitants le pass sanitaire pendant un mois » sur l’ensemble du périmètre, justifie la maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian. Face à une situation épidémique extrêmement volatile, préfecture et mairie ont donc opté pour des mesures à géométrie variable, susceptibles d’évoluer en fonction du taux d’incidence.

Une annulation « n’est pas à l’ordre du jour »

Il était ainsi prévu que s’il franchissait la barre des 200, ce qui est désormais le cas en Alsace, les zones de restauration ne seraient accessibles qu’avec un pass sanitaire. La mairie en a pris acte mardi, à 72 heures de l’inauguration, précisant que « boissons » et « nourriture » ne pourraient être consommées que dans ces zones. Du « sur-mesure » afin de ne pas pénaliser les exposants : « 76 chalets sur 300 proposent des produits alimentaires », précise Jeanne Barseghian.

En Allemagne, où la situation sanitaire est encore plus dégradée, certaines villes, comme Munich ou Heilbronn, ont annulé leur marché de Noël, ou l’ont reporté sine die, comme Sarrebruck. Ce scénario est redouté dans le Grand Est, dans un contexte de cinquième vague « fulgurante », selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Mais la maire de Strasbourg ne veut pas y croire. L’annulation de cette 451ème édition « n’est pas à l’ordre du jour », conclut Jeanne Barseghian.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique