Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèves : les perturbations dans les transports commencent ce matin

Le trafic SNCF sera perturbé ce 25 octobre avec six à sept TGV sur 10. Malgré l’appel à la grève lancée par la CGT pour vendredi, Air France ne prévoit que "quelques retards".

Pour la SNCF, le préavis court de mercredi 19h à vendredi 8h. Le trafic devrait être perturbé sur les lignes TGV, TER et RER, avec sept TGV sur dix au départ ou à l'arrivée de Paris, et six TGV sur dix pour les liaisons province à province. Le trafic sera normal pour le TGV Est, Eurostar, Thalys et les trains vers l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie.

Chez Air France, la grève débutera vendredi, mais la compagnie aérienne a assuré qu’elle acheminerait "l'ensemble de ses passagers". Les perturbations se limiteront à "quelques retards. La CGT pourrait toutefois reconduire la grève après le week-end.

Les motivations des grévistes

Les quatre syndicats qui ont appelé à la grève à la SNCF (CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT) ont lancé une "alerte" sur les conséquences de la future réforme ferroviaire et de l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. Ils redoutent également la possible remise en cause du statut des salariés de la SNCF.

Chez Air France, la CGT dénonce, elle, la stratégie de l’entreprise et le plan Transform 2015 (5 122 suppressions de poste), et réclame la mise en place d’assises du transport aérien. Elle demande également l’abrogation de la loi Diard sur le droit de grève.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique