Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : un tiers des vols supprimés à Orly et Marseille lundi

Plus de 30% des vols sont annulés ce lundi au départ des aéroports d’Orly et de Marseille en raison d’un mouvement social chez les aiguilleurs du ciel.

Plus suivie que prévue, la grève des contrôleurs aériens a conduit la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) à revoir ses prévisions. Elle demande aux compagnies aériennes de porter à un tiers la réduction de leur programme de vol sur les aéroports d'Orly et de Marseille.

20% de vols en moins à Lyon, Nice et Beauvais

Vendredi, elle les avait déjà appelées à réduire de 20% leur programme de vols dans cinq aéroports (Orly, Beauvais, Lyon, Nice et Marseille).

Pour lundi, "la réduction de 20% des programmes de vol pour les aéroports de Lyon, Nice et Beauvais est maintenue", précise-t-elle dans un communiqué publié hier. Les passagers sont par ailleurs invités à se tenir informés auprès de leur compagnie.

Vols long-courriers maintenus chez Air France

Pour les vols intérieurs, Air France suggère ainsi à ses clients de reporter sans frais leur voyage jusqu'à jeudi inclus, dans la limite des places disponibles. Elle compte en revanche assurer son programme de vols long-courriers et tous ses vols de et vers l'aéroport de Roissy, précisant que "des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure".

De son côté, la low cost Ryanair déplore la "41e grève depuis 2009" menée par un syndicat français de contrôleurs aériens.

Les contrôleurs dénoncent la baisse des effectifs

Dimanche déjà, la DGAC avait demandé aux transporteurs de réduire de 50% supplémentaire leur programme de vol sur Orly, à partir de dimanche 16h et jusqu'en fin de soirée. Des retards de 20 à 40 minutes ont été relevés dans les aéroports concernés.

L'Unsa-ICNA, qui représente 20% des voix chez les 4 000 contrôleurs aériens, proteste contre "la décision d'accélérer la baisse des effectifs" en 2016, "en passant le taux de remplacement des départs de 80% à 65%". Une mesure qui "apparaît en totale déconnexion avec les besoins opérationnels des centres de contrôle".

La grève doit prendre fin dans la soirée de lundi.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique