Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève SNCF : 7 trains sur 10 ce jeudi 12 décembre

Guillaume Pépy s'est engagé à ce qu'il n'y ait "pas de grève ni à Noël, ni au jour de l'An", mais aussi à bien informer les voyageurs en amont.

Plusieurs syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, SUD-Rail, FO et FiRST) ont déposé un préavis de grève courant de mercredi 11 décembre  à 19 heures à vendredi 14 décembre à 8 heures. Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a indiqué que "six ou sept trains sur dix" devraient circuler le 12 décembre. Il a précisé que "tous les trains qui circulent seront connus la veille" et qu’il n'y aurait "pas d'annulation de dernière minute".

Guillaume Pépy promet également de mettre "le paquet" sur l'information des usagers, et il assure qu'il n'y aura "pas de grève ni à Noël, ni au jour de l'An".

Forte mobilisation selon les syndicats

Marc Baucher, secrétaire général de l'Unsa Cheminots, prévoit "une forte mobilisation". "En plus du préavis national, 197 préavis locaux ont été déposés. Nous pensons donc être dans des niveaux similaires à juin", a indiqué son homologue de la CGT, Gilbert Garrel, ce qui porte à environ 70% la mobilisation.

Les syndicats s’opposent à la réforme ferroviaire qui prévoit, au 1er janvier 2015, de rassembler l'exploitant SNCF et le gestionnaire d'infrastructures RFF au sein d’un établissement commun. Un projet qui devrait être débattu au parlement après les municipales de mars.

Dégradation des conditions sociales et de travail

Les syndicats craignent que le financement de la réforme, qui vise notamment à stabiliser la dette du système ferroviaire, se fasse "sur le dos des cheminots" par la recherche de gains de productivité. Ils anticipent par conséquent une "dégradation des conditions sociales et de travail".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique