Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève des contrôleurs jeudi 10 octobre : quel impact ?

Le programme de vols sera réduit de 10% en moyenne. Les vols en provenance ou à destination du sud de la France, de l'Espagne, du Portugal et du Maghreb seront les plus touchés.

Un préavis de grève a été déposé par les syndicats des personnels de l'aviation civile et du contrôle de la navigation aérienne pour le jeudi 10 octobre. En conséquence, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a invité les compagnies aériennes à réduire de 10% leurs programmes de vols.

"Les principales perturbations impacteront les vols en provenance ou à destination du sud de la France, de l'Espagne, du Portugal et du Maghreb", a souligné la DGAC, notamment en raison d’une forte proportion de gréviste au centre de contrôle d'Aix-en-Provence.

Orly, qui dessert principalement les destinations du pourtour méditerranéen, le Maghreb et l’Afrique, sera plus touché que Roissy-CDG avec près de 30% des vols annulés dans la matinée du 10 octobre. A Beauvais, 15% de la totalité des vols devrait être affectés.

Les syndicats sont opposés au projet de "Ciel unique"

"Nous avons été priés par la DGAC de réduire de 30% le flux de notre trafic aérien sur les vols en partance de Paris (Orly et Roissy Charles de Gaulle) et à destination du Sud de l'Europe. Les vols pour Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse ont également des chances de souffrir de perturbations", explique ainsi easyJet sur son site.

Air France et ses filiales ont annoncé que des retards étaient "à prévoir". La compagne nationale propose des facilités commerciales pour changer de vol jusqu'au lundi 14 octobre 2013 inclus.

Les syndicats sont opposés au projet de "Ciel unique" européen, initié par la Commission européen qui doit permettre de lutter contre l'encombrement de l'espace aérien. L'USAC-CGT, qui se revendique comme premier syndicat en France des contrôleurs aériens, n'appelle toutefois pas à la grève.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique