Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève de Lufthansa à Roissy : tous les vols annulés pendant trois jours

Suite à une grève massive des agents d'escale, l'ensemble des vols de la compagnie Lufthansa prévus à l'aéroport de Roissy sont annulés entre vendredi 29 novembre et dimanche 1er décembre inclus.

Une vingtaine de vols quotidiens sont concernés pendant ces trois jours consécutifs, suite à un mouvement social local confirmé par la compagnie sur son site Internet.

L'appel à la grève, le deuxième en une semaine, a été déposé par l'intersyndicale (CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC) afin de dénoncer "le blocage du dialogue social" concernant le plan social récemment annoncé. Près de 100% des agents d'escale se sont déclarés comme grévistes.

199 postes supprimés en France

Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) dévoilé début novembre prévoit la suppression de 199 postes en France, soit 75% des effectifs (262 personnes), selon Franck l’Unsa, rapporte l’AFP. Celui-ci vise précisément à "supprimer 44 postes au siège à Saint-Denis et les 155 postes d'agents et cadres d'escale à Roissy".

Les syndicats réclament de pouvoir négocier le PSE, et notamment des mesures de départs volontaires. Ils dénoncent aussi le recours à "du personnel venu de l'étranger pour casser le mouvement social" lors de la grève menée du 20 au 25 novembre, ainsi qu’un climat social très dégradé.

Début novembre, l'Unsa a déposé une plainte contre la compagnie qu'elle accuse de ficher les salariés.

Pour redresser sa rentabilité et financer le renouvellement de sa flotte, Lufthansa a engagé en 2012 une cure d'austérité prévoyant la suppression de 3.500 postes dans le monde.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique