Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : Air France maintient 85% des vols jeudi, 75% vendredi

La mobilisation remonte vendredi. Les vols moyens-courriers sont les plus touchés par le mouvement social.

La direction d’Air France prévoit d’exploiter près de 85% des vols jeudi, soit le taux le plus élevé depuis le début du conflit salarial en février, a annoncé la compagnie aérienne. Au douzième épisode de la grève, le taux de grévistes prévisionnel est de 18,8% côté pilotes, 18% pour les personnels de cabine et 10% parmi les personnels au sol. Le trafic est en amélioration par rapport aux précédents débrayages qui avaient cloué au sol entre 25% et 30% des avions, à chaque fois.

Mais s’agissant de vendredi, seulement 75% des vols seront maintenus. Dans le détail, le groupe aérien vise 80% de vols long-courriers jeudi, 65% des moyen-courriers depuis et vers Roissy-Charles de Gaulle, et 80% des court-courriers à Orly et en province.

Des négociations dans l’impasse

L’intersyndicale à l’origine du mouvement appelle à faire grève vendredi, date de clôture de la consultation salariale lancée par le président d’Air France (et PDG d’Air France-KLM), Jean-Marc Janaillac. Le vote porte sur un projet d’accord prévoyant « des augmentations générales de salaire de 7% sur 4 ans, s’ajoutant aux augmentations individuelles » de 2018 à 2021, selon la direction.

Les dix syndicats qui mènent la grève ont refusé cette proposition. Ils réclament 5,1% d’augmentation générale dès 2018 pour rattraper la perte de pouvoir d’achat subie, selon eux, depuis la dernière augmentation générale il y a sept ans. Ils ont programmé deux autres journées de grève consécutives, les 7 et 8 mai.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique