Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : Air France annule un vol sur deux lundi

Six pilotes sur 10 participent au mouvement social lundi 15 septembre, selon la compagnie aérienne.

Air France prévoit d'assurer 48% de ses vols le 15 septembre, premier jour de la grève qui est programmée jusqu'au 22 septembre. C'est un peu mieux que les 40% annoncés samedi soir.

Dès dimanche 14 septembre, 7000 salariés de la compagnie se sont mobilisés "au service des clients", ajoute-t-elle, dans l'espoir de rassurer les voyageurs.

La direction conseille toujours à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage ou de changer leur billet sans frais.

Afin de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, le SNPL majoritaire a appelé à la grève reconductible jusqu'au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

La situation pourrait empirer dès mardi

"On peut imaginer que ce sera pire encore mardi, et, je pense, bloqué mercredi", a quant à lui estimé auprès de l'AFP le président du SNPL AF Alpa, Jean-Louis Barber, expliquant qu'Air France fait appel le premier jour de grève à des pilotes de l'encadrement pour assurer les vols, pilotes qui seront contraints au repos les jours suivants.

Selon le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, qui chiffre à "10 à 15 millions" d'euros par jour le coût du mouvement, les discussions avec les syndicats se poursuivent afin de trouver une issue au conflit.

Une grève d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes de la compagnie depuis 1998.

Le programme de vols sera adapté au quotidien, et les clients concernés seront avisés la veille du départ, ajoute Air France.

De son côté, easyJet propose cette semaine 1 000 sièges supplémentaires vers Nice et Toulouse au départ de Paris. La low cost compte bien profiter de la situation pour faire sa propre publicité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique