Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ouragan Odile atteint les côtes mexicaines

L'ouragan Odile a touché terre au Mexique dimanche près de la station balnéaire de Cabo San Lucas. Selon les représentants du gouvernement fédéral mexicain, 30 000 touristes ont dû se réfugier dans des hôtels transformés en abris pour l’occasion.

Qualifié de "très dangereux" par le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis, Odile a d’abord été classé de catégorie 4 avant de redescendre en catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5).

Des vents soutenus allant jusqu’à 205 km/h ont frappé la côte pacifique du Mexique vers 04h45 GMT.  A Los Cabos, des vagues atteignant 4 mètres et des pluies intenses ont été mesurées, suspendant toutes les manœuvres sur l’aéroport international dimanche soir.

26 000 touristes étrangers déplacés

La violence de l'ouragan, qui se déplace à une vitesse de 28 km/h vers le nord-est, a obligé les autorités à accueillir quelque "30 000 touristes (26 000 étrangers et 4 000 Mexicains)" dans 18 hôtels de la zone refuge, a déclaré Luis Felipe Puente, directeur de la Protection civile mexicaine.

Juan Manuel Caballero, coordonnateur du Service météorologique national (SMN) du Mexique, n'a pas écarté la possibilité que l'ouragan "puisse arriver dans le golfe de Californie", raison pour laquelle des plans de sécurité ont été activés dans les Etats mexicains du Sinaloa, Nayarit (nord-ouest) et Colima. Les autorités redoutent notamment que les fortes pluies provoquent inondations en coulées de boue.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique