Grève à l’aéroport de Paris-CDG : un quart des vols annulés ce jeudi
Le personnel de l’aéroport demande des hausses de salaires, et des dizaines de vols sont d’ores et déjà annulés.
Galère en perspective ce jeudi à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : environ un quart des vols prévus jeudi matin sur la plateforme sont annulés en raison d’un mouvement de grève des personnels de l’aéroport, selon Aéroports de Paris (ADP).
Les salariés du groupe réclament des hausses de salaires et le mouvement devrait être particulièrement suivi. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a donc demandé aux compagnies de réduire leur nombre de vols entre 7h et 14h jeudi.
Air France annule 85 vols court et moyen-courriers
Air France, principale compagnie opérant sur le hub de Paris-Charles-de-Gaulle, a ainsi annoncé avoir annulé 85 vols court et moyen-courriers jeudi pour répondre aux exigences de la DGAC. « Des changements d’horaire sur des vols long-courriers » sont également prévus, a complété la compagnie, en précisant que « les clients concernés seront contactés directement ».
L’ensemble des syndicats de l’aéroport de Roissy (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa et SUD) appellent tous les salariés de la plateforme de Roissy à se mobiliser pour réclamer une hausse de salaire de 300 euros « sans condition, pour toutes et tous ». « Malgré la reprise du trafic et les bénéfices engrangés, notre travail n’est pas rémunéré à sa juste valeur », s’indignent les syndicats dans un tract commun. « Tout augmente, sauf nos rémunérations », dénoncent-ils.
Roissy connaît ainsi les mêmes difficultés que plusieurs aéroports européens, confrontés au manque de personnel ces dernières semaines. Demain, des temps d’attente allongés sont également à prévoir à Roissy, mais aussi à Orly.
⚠️ Mouvement social des agents de sûreté mercredi 8 juin. Temps d’attente rallongés à prévoir aux points de contrôle de #CDG et #Orly.
Nous vous conseillons d’anticiper votre venue et de vérifier l’actu de votre vol auprès de votre compagnie.https://t.co/2q9CDDDqnu— Paris Aéroport (@ParisAeroport) June 7, 2022
A lire aussi :