Aérien : l’Europe impose 2% de carburants durables en 2025
Baptisée « ReFuelEU Aviation », l’initiative vise à stimuler l’offre et la demande de carburants durables pour l’aviation dans l’Union Européenne.
Réunis en conseil à Luxembourg, les ministres des Transports des pays membres de l’UE ont donc adopté le plan « ReFuelEU Aviation ». En projet depuis 2020, cette initiative vise à imposer aux fournisseurs d’avoir un minimum de 2% de carburants dits « aviation durable » à leurs carburants à base de kérosène, et ce dès le 1er janvier 2025.
Jusqu’à 63% en 2050
Le dispositif est évolutif : la part devra atteindre 5% en 2030, puis 20% en 2035 (dont 5% de carburants de synthèse) et enfin 63% en 2050. Pour l’Union européenne, ces quotas imposés permettront de favoriser l’utilisation de carburants durables pour l’aviation, qui « offrent la possibilité de réduire considérablement les émissions des aéronefs ». L’institution regrette toutefois que ce « potentiel » soit « largement inexploité », ces carburants ne représentant pour l’instant « que 0,05% de la consommation totale de carburéacteurs ».
En imposant ces nouvelles normes aux opérateurs du secteur, l’Union européenne souhaite stimuler le secteur de l’aviation qui doit contribuer « à la réalisation des objectifs de l’UE en matière de climat ».
A lire aussi :