Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : l’Europe impose 2% de carburants durables en 2025

Baptisée « ReFuelEU Aviation », l’initiative vise à stimuler l’offre et la demande de carburants durables pour l’aviation dans l’Union Européenne.

Réunis en conseil à Luxembourg, les ministres des Transports des pays membres de l’UE ont donc adopté le plan « ReFuelEU Aviation ». En projet depuis 2020, cette initiative vise à imposer aux fournisseurs d’avoir un minimum de 2% de carburants dits « aviation durable » à leurs carburants à base de kérosène, et ce dès le 1er janvier 2025.

Jusqu’à 63% en 2050

Le dispositif est évolutif : la part devra atteindre 5% en 2030, puis 20% en 2035 (dont 5% de carburants de synthèse) et enfin 63% en 2050. Pour l’Union européenne, ces quotas imposés permettront de favoriser l’utilisation de carburants durables pour l’aviation, qui « offrent la possibilité de réduire considérablement les émissions des aéronefs ». L’institution regrette toutefois que ce « potentiel » soit « largement inexploité », ces carburants ne représentant pour l’instant « que 0,05% de la consommation totale de carburéacteurs ».

En imposant ces nouvelles normes aux opérateurs du secteur, l’Union européenne souhaite stimuler le secteur de l’aviation qui doit contribuer « à la réalisation des objectifs de l’UE en matière de climat ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique