Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La restructuration de TAP Air Portugal rendue difficile par le prix du carburant

La hausse des prix du carburant enraye la restructuration de la compagnie nationale portugaise, selon sa directrice générale.

TAP Air Portugal arrivera-t-elle à se redresser ? A la crise sanitaire et ses conséquences viennent s’ajouter la hausse des prix du carburant et la valorisation du dollar, qui « compliquent la mise en œuvre du plan de restructuration », estime Christine Ourmières-Widener, la directrice générale de la compagnie aérienne, interrogée lors d’une audition parlementaire.

Cette hausse a un impact « de 300 millions d’euros », a-t-elle chiffré, en ajoutant que le transporteur essaye « d’atténuer ces coûts » en reportant notamment l’augmentation sur le prix des billets. Le groupe aérien portugais, dont les difficultés financières s’étaient sévèrement accrues avec la pandémie, a été sauvé en urgence en 2020 par l’État portugais.

L’embellie du tourisme profite pourtant à la compagnie

Le gouvernement avait dû se résoudre à le renationaliser afin de renflouer ses caisses en échange d’un plan de restructuration imposé par Bruxelles. Ce plan prévoyait une diminution des effectifs, une baisse des salaires, une réduction de sa flotte et la cession de créneaux de décollage et d’atterrissage, les très convoités slots, à l’aéroport de Lisbonne.

Le transporteur portugais, qui avait creusé ses pertes l’année dernière à près de 1,6 milliard d’euros, les a réduites au premier trimestre à 121,6 millions d’euros, soit environ un tiers de ce qu’elles représentaient lors des trois premiers mois de 2021. De janvier à mars, TAP a multiplié par cinq le nombre de passagers transportés par rapport au 1er trimestre de l’an dernier, mais cela ne représente toujours que 62% de ce qu’affichait la compagnie au début de l’année 2019.

Le groupe aérien portugais bénéficie notamment de l’embellie du secteur du tourisme qui a contribué à doper la croissance au premier trimestre. A l’instar de TAP, Sata, la compagnie aérienne publique qui dessert les neuf îles des Açores au large de l’Atlantique, bénéficie également d’un plan d’aide. Celui-ci, s’élevant à 453 millions d’euros, prend la forme de subventions ou de prêts garantis par l’Etat.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique