Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : 20% des vols annulés jeudi 30 janvier à Paris

Le trafic sera perturbé dans toute l'Europe. En France, les compagnies aériennes ont réduit leurs programmes de vols à Roissy, Orly et Beauvais.

Suite au mouvement social de certains syndicats de contrôleurs aériens pour la journée du 30 janvier, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de 20% dans les aéroports de la région parisienne : Roissy-Charles de Gaule, Orly et Beauvais.

"Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire", ajoute un communiqué de la DGAC, qui demande aux voyageurs de s’informer auprès des compagnies aériennes.

Des perturbations à Orly

"Nous prévoyons d´acheminer l´intégralité de nos clients sur notre réseau long-courrier, mais des retards sont à prévoir, précise Air France sur son site web. Nous attendons des perturbations sur nos vols court et moyen-courriers, essentiellement à l´aéroport d´Orly". Sur cette plateforme, 590 vols sont prévus, contre un peu moins de 800 en temps normal.

Des grèves sont également prévues dans différents pays en Europe, notamment les 29 et 30 janvier en Italie, ou le 30 janvier dans les autres pays, notamment au Portugal, en Grèce en Slovaquie, en République Tchèque, en Hongrie et en Autriche. Une vingtaine de vols en provenance et à destination de l'aéroport de Lisbonne ont ainsi déjà été annulés.

La question des budgets dédiés à la navigation aérienne

Les syndicats de contrôleurs aériens protestent contre le règlement européen "Ciel unique". Ils souhaitent également que la Commission européenne fasse demi-tour sur sa volonté de réduire "de manière excessive" les budgets dédiés aux services de navigation aérienne.

Le SNCTA, premier syndicat en France, a levé vendredi un préavis de grève du 27 au 31 janvier après avoir obtenu des garanties du ministre des Transports sur le fait qu’il demanderait à Bruxelles ne pas baisser les coûts du contrôle aérien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique