Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grande classe… pour la Grande Remise

La location de véhicules de luxe avec chauffeur demeure confidentielle en France. Pourtant, les prix sont plus abordables qu’il n’y paraît, et pourraient séduire agences et TO.

Comme son nom un brin désuet le laisse supposer, la profession de la Grande Remise ne date pas d’hier ! Elle remonte même au 17e siècle, lorsque les cochers au service du roi encombraient les alentours du château du Louvre. Pour ne pas troubler la circulation, ils furent priés de parquer leurs carrosses dans de vastes… remises.

Quatre siècles plus tard, la profession existe toujours, symbolisée par ses chauffeurs stylés et ses véhicules de luxe. Mais l’activité reste peu connue des professionnels. Selon les chiffres fournis par la Chambre syndicale des entreprises de remise et de tourisme (CSNERT), la France compte 360 entreprises (dont 120 affiliées à la CSNERT) titulaires d’une Licence G.R., pour la plupart des petites PME artisanales. Ce qui représente un parc de 1 700 véhicules, répartis essentiellement entre la région parisienne et la Côte d’Azur.

Les grands loueurs traditionnels sont également présents sur ce marché, souvent en partenariat. Si Hertz cherche un nouveau partenaire, Europcar propose sur Internet les services de Chabé Limousines, tandis que Sixt souhaite développer en France son Service limousine (déjà proposé dans 4 pays), afin de satisfaire la demande de la clientèle haut de gamme de sa partenaire Lufthansa, et plus encore celle de la filiale Private Jet de la compagnie aérienne.

Les TO haut de gamme en ligne de mire

La clientèle touristique étrangère à fort pouvoir d’achat qui débarque en France et les entreprises, sont déjà familières de ces prestations. Les acteurs de la Grande Remise souhaiteraient désormais démocratiser ce marché, en soulignant qu’un transfert en limousine entre Paris et Roissy ne coûte que 100EE.

Pour ce prix, les clients disposent d’un chauffeur et de services divers, le tout dans un véhicule de luxe, adapté au nombre de passagers. Mieux, le prix de la prestation est forfaitaire, et ne tient pas compte des retards d’avion. Ces prestations, déjà proposées pour l’étranger dans les brochures haut de gamme (Emotions de Kuoni ou Secrets de Jet tours), pourraient séduire d’autres clientèles (jeunes mariés), et ceux qui désirent terminer (ou débuter) en beauté un voyage d’exception.

Pour mieux faire connaître les atouts de la Grande Remise, la CSNERT envisage de se rapprocher des agences. Une action de communication est envisagée, qui devrait passer par l’envoi d’un mailing à l’ensemble des acteurs du tourisme, et par une participation aux salons professionnels.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique