Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google Flight Search énerve les agences en ligne

Aux Etats-Unis, Google Flight Search affiche, en tête de page de résultats de recherche, des billets d’avion avec des liens directs vers les sites des compagnies aériennes. Le service élimine ainsi les intermédiaires, selon divers pure players.

Le service Flight Search, né du rachat d’ITA Software par Google, crée des frustrations de l’autre côté de l’Atlantique.

Lorsqu’un internaute américain saisit des dates pour trouver un vol, le moteur de recherche affiche les résultats des seules compagnies aériennes, comme un GDS. Les agences en ligne (Orbitz, Expedia, Travelocity, Kayak, Priceline, etc.) apparaissent, elles, en bas de page, en tant que simples annonceurs.

 

D’après le Wall Street Journal, repris par le site The Verge, des marchands reprochent à Google de bafouer, ainsi, ses engagements vis-à-vis du ministère de la Justice : le géant de Moutain View omettrait notamment de "construire des outils qui créent plus de trafic vers les compagnies aériennes et les sites d’agences en ligne".

Google se défend, arguant du fait que les compagnies refuseraient de lui fournir leurs données si le moteur créait des liens directs vers les agences en ligne. La raison est simple : pour un transporteur aérien, une réservation de billet coûte 11$ quand elle passe par un intermédiaire, contre 1$ seulement si elle est effectuée en direct…

Flight Search est en bêta, aux Etats-Unis seulement. Mais des aéroports français, et d’ailleurs en Europe, sont déjà saisis dans sa base de données (en "unavailable").
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique