Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FTI Voyages aborde l’été en doublant ses engagements aériens

Après une année 2013 consacrée à signer des contrats de référencement, le TO annonce un stock de 104 000 sièges réservés au départ de France pour la saison estivale, contre environ 40 000 l’an dernier.

L’été 2014 s’annonce comme le premier grand test de la stratégie de déploiement national de FTI Voyages. Le TO alsacien, filiale de l’allemand FTI Group, s’est engagé pour la saison sur 103 700 sièges aériens, au départ de Paris, Nantes, Lyon, Mulhouse et Strasbourg, complétés par des allotements au départ de Brest, Bordeaux et Toulouse. "L’an dernier, nous n’avions qu’environ 40% de ces stocks, et seulement au départ de Mulhouse", indique Thomas Giband, le responsable marketing du TO.

Ces capacités à risques seront en outre complétées par l’offre "dynamique" de vols sur compagnies régulières et low cost auxquels les outils de réservation de FTI donnent accès. "Environ 30% de nos ventes se font en package dynamique", reprend Thomas Gibaud.

48,2 M€ de CA en 2013, essentiellement dans l'est de la France

Côté production, le TO a mis l’accent sur une sélection de 790 références (séjours principalement, mais aussi circuits et autotours), dans 32 pays et déclinés via trois brochures (deux pour le moyen-courrier et une pour le long-courrier). Elles proviennent de l’offre de la maison-mère, qui compte plus de 10 000 produits, tous accessibles au marché français.

Quelle croissance espère atteindre FTI Voyages cette année grâce à ce très net renforcement de l'offre ? Sur le sujet, le TO a l’habitude de ne pas communiquer. L’exercice 2013 s’est soldé par un CA de 48,2 millions d’euros, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente, et un "léger bénéfice". "Mais ce sont des volumes que nous avons principalement réalisés dans l’est de la France, notre région d’origine", indique Thomas Gibaud.

Désormais référencé dans 3200 agences

"Notre déploiement sur l’ensemble de l’Hexagone a surtout consisté l’an dernier à signer des contrats de référencement", poursuit-il. Depuis celui conclu avec Selectour-Afat en septembre dernier, le TO (qui se distribue à 95% en B2B) est désormais présent chez tous les grands réseaux, à l’exception de Manor, soit près de 3200 agences partenaires.

FTI Group, de son côté, a atteint les 2,1 milliards d’euros de CA l’an dernier, soit une progression de 18% par rapport à 2012. Le groupe se positionne comme le numéro quatre du tour-opérating en Allemagne et le numéro six dans l’ensemble de l’Europe, où il contrôle également des filiales TO en Autriche et en Suisse.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique