Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FTI veut intégrer le top 10 des TO français

La filiale française du groupe allemand FTI nourrit de grandes ambitions dans l’Hexagone, embauches et agressivité tarifaire à l’appui.

FTI Voyages a mis le turbo depuis trois ans sur le marché français après le rachat, en 2010, de Starter. Entre 2013 et 2014, son chiffre d’affaires a cru de 51% à 72,6 millions d’euros, porté par un déploiement national et des référencements.

Un management français

La filiale du groupe allemand n’était cependant pas encore complètement acclimatée. L’équipe, basée à Bâle-Mulhouse, restait pilotée par des dirigeants allemands, certes installés en France, mais pas forcément au fait de toutes les sensibilités du marché hexagonal. Nous avons changé d’ère et de méthodes, assure Axel Mazerolles, nommé en juillet 2015 directeur général de FTI Voyages. L’ancien directeur des ventes internationales du groupe Pierre&Vacances, rompu à l’e-commerce grâce aux fonctions précédemment occupées chez Travelprice puis Travelzoo, a convaincu FTI Group de lui laisser carte blanche. J’ai un an à deux ans pour faire mes preuves, mais dorénavant une liberté totale pour définir la stratégie qui passe par une adaptation de notre offre au consommateur français, le développement d’un outil technologique approprié, et des embauches pour soutenir le développement.

Fin 2014, FTI Voyages annonçait que les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires étaient en vue pour 2017. 2015 a été une année moins dynamique que prévu avec un chiffre d’affaires en légère augmentation, de l’ordre de 4 à 5%, à 74,7 millions d’euros. Mais la croissance à deux chiffres est de retour, assure Axel Mazerolles, aussi bien sur la saison d’hiver que sur la saison estivale à venir.

Une croissance à deux chiffres

FTI Group est le quatrième TO allemand, le sixième groupe européen, rappelle Axel Mazerolles. Nous pouvons nous appuyer sur sa force d’achat, bénéficier d’un portefeuille de 6 000 hôtels, couvrant toutes les gammes, du petit prix au 5*, d’une nouvelle marque hôtelière maison, Labranda, et de 19 réceptifs intégrés dans 19 pays et 44 destinations. C’est notre principal atout. Jusqu’à présent, FTI Voyages n’avait cependant pas joué à fond les synergies avec sa maison mère, ni surtout suffisament adapté cette offre au marché français.

Désormais référencé par tous les grands réseaux, FTI Voyages a déployé en parallèle une force commerciale qui continue de s’étoffer. Nous avons recruté trois nouveaux collaborateurs, soit aujourd’hui une équipe dédiée au BtoB de 7 commerciaux. Nous embauchons tous azimuts, à la production, au call center, aux ventes flash, un service tout juste lancé pour développer le BtoBtoC.

Un  nouvel outil BtoB

En six mois, nous avons quasi doublé les effectifs à presque 50 collaborateurs, précise Axel Mazerolles. Nous ouvrons un bureau à Paris pour accueillir les talents qui ne peuvent pas nous rejoindre à Bâle-Mulhouse et emménageons en Alsace dans des locaux plus grands.

Le nouveau patron de FTI table aussi beaucoup sur le nouvel outil BtoB qui sera lancé d’ici la mi-février. Présenté en version bêta en septembre dernier, il est désormais opérationnel et dipose d’un moteur de package dynamique qui permettra de puiser dans toute l’offre aérienne y compris low cost. 

De quoi proposer les meilleures offres tarifaires du marché, assure Axel Mazerolles qui insiste sur les offres spéciales, les tarifs enfants jusqu’à 17 ans, la nouvelle brochure dédiée Etats-Unis, ou encore la reprise en management par FTI Group des Dunes d’Or à Agadir (l’ex Framissima rouvrira le 19 mars, entièrement rénové NDLR), emblématique de l’investissement du groupe sur des produits qu’il pense porteur pour la clientèle française. On a les moyens et on se donne les moyens. On est entré dans le top 15 des TO français. On va continuer de prendre des parts de marché.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique