Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

French blue : plus d’heures de vol pour moins de sécurité ?

Plusieurs syndicats de pilotes dénoncent l’augmentation des heures de vols pour les navigants de French blue auxquels s’applique la nouvelle réglementation européenne, beaucoup plus libérale. Des conditions de travail qui nuiraient à la sécurité.

Les tensions sociales ne sont pas retombées chez French blue, la dernière-née du groupe Dubreuil. Tandis que la low cost long-courrier a effectué son premier vol le 1er juillet, l’USPNT (Union Syndicale du Personnel Navigant Technique), qui rassemble plusieurs syndicats de pilotes, dénonce le régime dérogatoire à la réglementation française dont bénéficie la compagnie, notamment en matière d’heures de vol.

Le "cheval de Troie de la dérégulation sociale"

Les contrats de travail de French blue sont français, mais ils reposent en effet sur les nouvelles normes européennes FTL (Flight time limitations, ou "Limitations du temps de vol"), en vigueur depuis février 2016. Celles-ci permettent aux navigants de voler jusqu’à 900 heures par an et modifient les temps de repos. Les personnels navigants ne voleront cependant que 800 heures par an, soit environ 50 de plus que les pilotes d’Air Caraïbes.

En substituant ces nouveaux standards aux règles françaises, French blue s’apprête à devenir "le cheval de Troie de la dérégulation sociale visant à casser les normes de sécurité actuelles", estime l’USPNT dans un communiqué du 8 juillet.  

Un alignement sur la concurrence

"Plutôt que de proposer des règles moins-disantes qui vont inévitablement conduire à une augmentation des risques en matière de sécurité, posons-nous la question de savoir s’il est normal de laisser opérer sur notre sol des compagnies comme Norwegian, qui sont des pavillons de complaisance avec des mécanismes de contournement des règles sociales en France", nous a expliqué Christophe Laratte, chargé des affaires internationales à l’USPNT.

L’organisation rappelle par ailleurs que toutes les compagnies aériennes françaises ont adopté les FTL sans pour autant dénoncer leurs règles antérieures, et que le code de l'aviation civile (CAC) n'est pas caduc.

L’augmentation du temps de vol est l’un des éléments essentiels à la stratégie de French blue. Ce sont en effet ces nouvelles conditions d’embauche et de travail, associées à une configuration densifiée des avions, qui permettent au groupe Dubreuil de viser un écart de coûts de 10% par rapport à Air Caraïbes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique