Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Formation 3.0

Internet n'ayant pas fini de faire bouger les lignes, c'est depuis plusieurs mois l'univers de l'apprentissage et de la formation qui connaît une petite révolution.

Grâce au web, exit les barrières de distance, donc de déplacement, et vive l'ubiquité. Vous êtes bien installé derrière votre écran ? Alors, autant que vous y restiez ! Aussi, comme pour effectuer vos achats, désormais on vous apporte des contenus éducatifs sur un plateau/écran et il n'y a qu'à se laisser guider puis à valider. Les nouvelles opportunités qu'offrent les programmes d'e-learning et autres MOOC (cours en ligne ouverts et massifs) sont évidemment indéniables, plaidant pour le développement de l'intelligence collective. Pour les étudiants, d'où qu'ils soient, pouvoir suivre à distance des cours du CNAM ou bien d'Harvard ouvre un champ des possibles inestimable, même si le modèle économique des MOOC, par exemple, reste à trouver.

Dans le cadre professionnel, là aussi les opportunités sont réelles. L'apprentissage virtuel va permettre à des entreprises malignes de faire du sourcing, de renforcer la réputation et la fidélisation à la marque, voire de recruter des profils de « sachants ». Dans le secteur du tourisme, ce sont les tour-opérateurs qui ont pris les devants en matière d'e-learning, une nouvelle façon pour eux de s'ancrer dans l'esprit des agents de voyages. Et ça marche, grâce à des formats simples, participatifs et peu coûteux en temps (lire notre dossier).

Pour autant, peut-on se former en 30 mn chrono pour connaître l'offre touristique du Canada ? Évidemment non, mais acquérir des éléments de langage pour bien vendre un produit ou les fondamentaux d'une destination, oui. Il « restera » ensuite aux agents de voyages de poursuivre sur la voie de la connaissance en lisant la presse spécialisée – of course ! – ou bien en retournant sur le terrain car, rappelons-le, les voyages forment la jeunesse et l'esprit.

« Dans le secteur du tourisme, ce sont les tour-opérateurs qui ont pris les devants en matière d'e-learning, une nouvelle façon pour eux de s'ancrer dans l'esprit des agents de voyages. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique