Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Finnair : plus de 100 vols annulés en deux jours à cause d’une grève

A cause d’une grève de son personnel de bord, Finnair à dû a annuler une centaine de vols devant décoller d’Helsinki entre dimanche et lundi.

La compagnie a dû annuler une centaine de vols au départ de l’aéroport d’Helsinki entre le dimanche 20 novembre et le lundi 21 novembre. Le syndicat finlandais des travailleurs des transports AKT a annoncé une grève concernant le personnel de cabine de Finnair entre le dimanche 20 novembre à 15h et le lundi 21 novembre à 15h. 

Les annulations de vols et le réacheminement des clients ont commencé samedi et le désordre se poursuit aujourd’hui. La grève n’affecte pas les vols opérés par Norra, ni les vols dont le service de cabine est fourni par les partenaires de Finnair, comme les vols vers Singapour et l’Inde, ou les vols opérés par les avions et l’équipage d’autres compagnies aériennes.

Aujourd’hui, les vols Helsinki – Paris (AY1571) et Paris – Helsinki (AY1572) sont concernés.

Le trafic de Finnair reviendra à la normale lundi après-midi, mais la grève pourrait encore avoir un impact. 

« Réveiller la direction » de Finnair

Le personnel de cabine fait grève alors que les négociations de restructuration de Finnair commencent. Jusqu’à 450 emplois pourraient disparaître car Finnair envisage de sous-traiter les services de cabine à une autre société selon la presse finlandaise.

Rappelons que la fermeture de l’espace aérien russe a considérablement allongé les temps de vol vers l’Asie et donc l’activité et les coûts de Finnair, qui en avait sa spécialité. Depuis des mois, la compagnie doit se réorganiser, voire se réinventer, pour ne pas mourir.

 » L’idée est de réveiller la direction de l’entreprise publique Finnair sur le fait qu’elle ne peut pas avoir une politique du personnel où l’on fait ouvertement du chantage à l’encontre de son personnel, afin de pouvoir réduire ses salaires « , explique Ismo Kokko, président de l’AKT, dans un communiqué de presse. Selon le syndicat, les frais de personnel de cabine ne représentent qu’une petite partie des postes de dépenses de Finnair, à peine 3 %.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique