Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A cause de la guerre, Finnair a dû se réinventer pour ne pas mourir

Finnair, pour les professionnels du tourisme, c’est la compagnie spécialiste du Japon, de la Chine et de la Corée. Mais désormais, les choses ont changé.

Dans le milieu de l’aérien, il est rare qu’une compagnie s’épanche sur ses difficultés. La communication est bien souvent verrouillée. Les entreprises préférant nier ou taire ce que tout le monde sait pourtant. C’est pourquoi le cri du cœur de Javier Roig, le directeur France et Europe du Sud de Finnair, dénote dans un milieu d’habitude si discret.

« Nous nous manifestons, nous publions notre réalité, explique-t-il. La guerre en Ukraine nous impacte encore plus sauvagement que le Covid. Désormais Finnair se bat pour rester vivant. Pour atteindre ses 100 ans, en 2023, avec une situation saine. »

A cause de la guerre en Ukraine, « ce qui était le point fort de Finnair depuis 20 ans, relier la Chine-le Japon-la Corée à l’Europe, c’est fini. » Pour chacune de ces destinations, le temps de vol a été allongé de trois heures. Grevant le coût d’exploitation. « Trois heures de vol en plus, c’est plus de carburant, plus de pilotes dans les avions, plus d’heures travaillées. »

Un changement complet de réseau

Avec l’envolée du kérosène, les surcoûts étaient astronomiques, entraînant des pertes financières conséquentes. « Il fallait que l’on se réinvente. Nous avons décidé de garder quelques vols sur l’Asie -Tokyo et Séoul par le pôle Nord- mais vraiment très peu par rapport à auparavant. Puis, nous avons rebasculé nos lignes vers le Sud de l’Asie. Pour ces destinations, le temps de vol n’est pas beaucoup plus long qu’avant la guerre. » Soit 30 minutes supplémentaires.

Les destinations choisies sont la Thaïlande avec Phuket et Bangkok, Singapour, l’Inde avec Delhi et Bombay. Et enfin l’Atlantique Nord avec Los Angeles, New York, Miami et Dallas aux Etats-Unis. Pour l’instant, il n’est pas encore question de voler vers le Canada car « si on veut aller poser un avion là-bas, nous sommes obligés d’avoir l’accord des autres compagnies de notre joint-venture », réunissant British, American Airlines, Iberia.

Finnair opère pour les autres

Finnair présente donc un réseau entièrement modifié et beaucoup plus restreint. Et pour amortir ses appareils qui ne voleront plus, la compagnie a entamé un autre grand changement. Dix avions de sa flotte sont exploités par d’autres transporteurs aériens.

« Il y a quatre appareils (des A320 moyen-courrier) qui sont loués, avec les équipages de Finnair, à British Airways A320 jusqu’en mars 2023. Trois autres opèrent pour Eurowings vers l’Amerique du Sud. Et enfin, nous allons voler pour Qatar Airways vers Doha depuis Helsinki, Copenhague et Stockholm. Les clients achèteront un billet Qatar Airways mais voleront avec notre compagnie. Cela sera indiqué sur chaque réservation. Les clients auront la possibilité refuser et de se faire rembourser leur billet. »

La compagnie a remboursé pendant la crise

Ces réajustements ont permis à la compagnie de survivre et de fournir « du travail à nos employés lesquels seraient sinon peut-être à l’arrêt en ce moment. La guerre touche de très très près la Finlande et Finnair. Nous estimons que le ciel russe va rester fermé au moins jusqu’en 2023. Il nous fallait absolument trouver une solution. Nous avons quelques avions qui ne volent plus pour nous actuellement, mais notre existence est ainsi maintenue. Désormais nous visons un retour à l’équilibre en 2023 », explique Javier Roig.

Et d’ajouter avec fierté que la compagnie, pendant la crise, « ne s’est pas cachée et a remboursé rapidement tous les billets (non volés, NDLR). Nous n’avons pas émis d’avoirs ou de bons d’achat. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique