Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Halloween : PortAventura World monte une opération spéciale avec Veepee

Expérience immersive pour les clients de Veepee, congrès XXL pour les comités d’entreprise ou encore rugby à Toulouse : pour gagner des parts de marché en France, PortAventura World multiplie les initiatives commerciales innovantes.

Face à une concurrence très forte à l’approche d’Halloween, PortAventura World joue des coudes sur le plan commercial. Depuis l’ouverture de son bureau à Paris, la destination se montre très présente sur le marché français. Dernière illustration en date : le partenariat noué avec Veepee et Transavia, à la découverte des animations terrifiantes du parc à l’occasion d’Halloween.

« C’est un produit inédit, pour nous comme pour le secteur. Nous avons affrété un vol entre Paris et Reus, l’aéroport situé à quelques kilomètres de PortAventura World. Nous allons plonger les clients de Veepee dans une expérience immersive pensée spécialement pour eux, et qui commencera dès l’embarquement, à Orly », pose Emma Descot, responsable du marché français pour le complexe catalan.

De la visibilité sur le marché francilien

Deux nuits à l’hôtel Colorado Creek, classé 4 étoiles, l’accès à PortAventura Park, à Ferrari Land et au passage de la terreur « La Isla Maldita », des animations exclusives et les précieux coupe-files sont inclus dans ce voyage à départ unique (du 7 au 9 octobre). 189 sièges sont mis en vente. « C’est un produit qui nous permet d’aller chercher une autre clientèle française, en l’occurrence celle de l’Île-de-France, qui est l’une de nos cibles assumées », explique Emma Descrot.

Une clientèle qui connaît encore peu PortAventura World, et qui, distance oblige, doit pouvoir visiter la destination via un package tout-inclus. « C’est aussi une façon de montrer que nous faisons des choses différentes. Ce genre d’expériences immersives, qui commencent dès l’aéroport, n’existe nulle part ailleurs en Europe », s’enorgueillit Emma Descrot. De là à imaginer des départs spéciaux pour Noël, Pâques ou les différents festivals organisés par le complexe tout au long de l’année, il n’y a qu’un pas.

Un vol régulier en 2023 ?

« C’est aussi une sorte de test pour nous : si ça fonctionne, on ne s’interdira pas de le dupliquer ». En ouvrant, pourquoi pas, une liaison plus fréquente entre Orly et l’aéroport de Reus ? « C’est quelque chose qu’on a en projet. Un vol serait idéal… mais c’est risqué, pour nous, d’affréter un avion dans son intégralité ». En trouvant d’autres partenaires, comme les institutionnels de la région par exemple, PortAventura World pourrait rêver plus grand sur le marché francilien.

De façon générale, la France demeure stratégique dans la fréquentation du site. « Pendant la saison d’Halloween, comme cet été, les visiteurs français pèsent pour 20% de notre visitorat ». Dans le sud du pays, la destination est désormais bien installée. Cet été, PortAventura World a d’ailleurs « dépassé les niveaux de fréquentation » observés en 2019. « Nous nous réjouissons surtout de constater une hausse des séjours de l’ordre de 25% de la clientèle française », indique Emma Descrot.

Les comités d’entreprise dragués

De quoi aiguiser l’appétit du complexe. « Le fait d’avoir un bureau à Paris nous aide à mieux comprendre les besoins de nos partenaires, et donc à mieux y répondre. Nous avons un potentiel de croissance réel. Par exemple, nous travaillons activement sur les comités d’entreprise ». PortAventura World vient de participer au Salon CSE, consacré à cette activité, et recevra même 400 décideurs des comités d’entreprise lors des Rencontres des CSE, organisées en octobre dans son centre de conventions.

Des campagnes sont également menées avec des réseaux de distribution comme Carrefour Voyages ou Leclerc Voyages. En B2C aussi, PortAventura World tente de faire parler d’elle avec des opérations originales. En octobre prochain, le complexe sera par exemple le sponsor d’un match du Stade Toulousain, l’une des équipes de rugby les plus populaires de France. « Nous allons préparer un spectacle spécifique à cet événement. »

Toutes ces initiatives illustrent comment PortAventura World, qui réunit trois parcs à thèmes, six hôtels thématiques, un centre de convention, tente de se démarquer face aux autres grands parcs de loisirs européens. En 2019, le site a accueilli 5,1 millions de visiteurs, dont un million de Français.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique