Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Matthieu Delouche (Havas Voyages) élu meilleur agent de voyages 2022

Le jeune vendeur de l’agence Havas Voyage de Clermont-Ferrand a fait un sans faute pour remporter l’édition 2022 de ce grand concours des meilleurs vendeurs de voyages. Une épreuve sur scène loin d’être une promenade de santé.

Fort de son format resserré sur 3 jours, l’édition 2022 de l’IFTM s’est achevée par la grande finale de la Travel Agents Cup (TAC), introduite par Laurence Gaborieau dont c’était la première édition à la tête du salon professionnel. Après la demi-finale fin mai, 12 candidat(e)s étaient encore en lice pour cette ultime épreuve tenue sur le plateau de la salle Arena et animée comme chaque année par Sophie Jovillard, la présentatrice de l’émission « Echappées Belles ». Grâce à son excellente prestation saluée par les notes élevées du jury, c’est Matthieu Delouche, agent de voyages de l’agence Havas Voyages de Clermont-Ferrand, qui repart avec le trophée. « C’est un rêve. Je suis très heureux », nous a-t-il confié a l’issue de la finale, encore sur son petit nuage.

Ce jeune vendeur, en poste depuis 2017, a gagné après avoir tiré au sort un sujet sur une croisière Costa Croisières aux Caraïbes. « Ce n’était pas gagné car je n’ai jamais fait de croisière et il n’est pas toujours facile de vendre un produit que l’on ne connaît pas de l’intérieur », ajoute-t-il. Une lacune qui sera bientôt comblée puisque le 1er prix était doté par Costa, grand partenaire de l’évènement. Sa victoire a été largement saluée par les équipes d’Havas Voyages emmenées par Christophe Jacquet, le directeur général du distributeur. « C’est réjouissant de découvrir des jeunes passionnés qui croient en l’avenir de notre beau métier », a commenté un professionnel du voyage sur le Helpdesk officiel des pros du tourisme.

Les difficultés de l’exercice

Il faut saluer le courage et le travail réalisé par l’ensemble des participants à la TAC. L’exercice est difficile, le trac et le stress palpables. Mais le public était toujours là pour soutenir les candidats en cas de légères défaillances, de larmes perlant au coin des yeux. Plusieurs conseillers voyage, certains des habitués de l’épreuve, ont toutefois su surmonter ces écueils, se distinguant par leur aisance, le respect du synopsis et des 4 minutes imparties, la connaissance de la destination… Voire par quelques « improvisations » pour se distinguer et retenir l’attention du public et, surtout, des 12 membres du jury. 

Amandine Mottola de Selectour Bleu Voyages et Estelle Kerlidou de Carrefour Voyages © IFTM

Cinq scénarios étaient ainsi proposés par tirage au sort, des voyages en Guadeloupe, Jamaïque, Maroc, Equateur sans oublier la fameuse croisière. « Tous ont représenté beaucoup travail de préparation car vous ne vendez pas tous les jours certaines de ces destinations, l’Equateur et la Jamaïque notamment », rappelle Matthieu Delouche.

Deux ex-æquo pour la seconde place

C’est une première, deux vendeuses l’ont talonné, arrivant ex-æquo pour le 2ème prix : Amandine Mottola de Selectour Bleu Voyages et Estelle Kerlidou (la grande gagnante de 2021 !) de Carrefour Voyages.

Kalliopi Karaoulanis d’American Express Voyages d’Affaires est, elle, montée sur la troisième marche du podium.

Kalliopi Karaoulanis d’American Express Voyages d’Affaires © SJ

Ces gagnantes ont ainsi pu choisir leur récompense, respectivement un séjour en Equateur, en Jamaïque et en Guadeloupe, histoire de découvrir de visu les destinations exposées lors de ce concours. Enfin, Emilie Bernard d’Ellipse Travel (Cediv) a remporté les suffrages du public, invité à voter via Instagram. Elle aura la chance de s’envoler pour le Maroc.

A noter que la TAC a été précédée par la Travel Agents Cup Junior qui a réuni un large auditoire composé d’étudiant(e)s survoltés. Celle-ci a distingué Adeline Patry de l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation-Isthia de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. En attendant peut-être de participer dans quelques années au concours principal !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique